20/01/2009 - Réunion du Conseil d'administration de l'ECLID
"L'ECLID et HAD : unis pour le Festival de l'humour et du patois"

M. René Lavergne, Président de l'ECLID, a réuni son Conseil d'administration pour évoquer la fin de saison 2008/2009. Le Festival de l'humour et du patois est en ligne de mire. Il se déroulera sur 3 jours, les vendredi 27, samedi 28 février et dimanche 1er mars 2008 (voir programme ci-dessous*). Une tarification spécifique sera appliquée avec un « Pass » de l'ordre de 10€00, qui permettra l'accès à l'ensemble des spectacles. L'association Douvrin – Hier – Aujourd'hui – Demain sera partenaire de l'évènement en parrainant l'une des représentations.

Au-delà, les Administrateurs ont lancé la réflexion sur la prochaine saison 2009/2010 avec le listage de possibles spectacles sur le cirque, le théâtre – « Mineurs Dell'Arte – L'histoire d'un mineur immigré italien » – ou de belles ballades musicales en compagnie de la Chorale « Les Chiens de Mer ». L'Harmonie « La Douvrinoise », représentée par son Président, M. Robert Korger, pourrait investir l'une des programmations sous une forme de collaboration qui reste à préciser.

M. Serge Gorillot, Maire, invité à la réunion, a approuvé la reconduction de la convention liant la Municipalité et l'association dans les mêmes termes. Par ailleurs, il est favorable à un partenariat dans le cadre de la mise en place d'ateliers de jonglerie en milieu scolaire ou en accueil de loisirs (octobre-novembre 2009).

L'ECLID et trois autres associations : HAD, Radio Plus et la Voix des étoiles, ont mis en place une enquête auprès de la population dont le but était de recueillir les attentes des personnes interrogées en matière culturelle et festive. L'analyse des résultats montre un besoin de spectacles autour de l'humour, du théâtre et de la chanson.

L'enquête a été couplée à un jeu-concours, le tirage au sort a été effectué lors de la réunion : M. et Mme Leblond de Douvrin gagne un repas au restaurant « Le Manhattan ».

Au cours des discussions, le Président a proposé de pourvoir à un poste vacant d'administrateur, M. Yves Gibault y a été nommé avec l'assentiment des membres du Conseil d'administration.

* Programmation du Festival d'humour et du patois :
 

  • Vendredi 27 février 2009 à 20H30 : « Carte blanche à Al Orti » avec « K’mmint qu’te vas ? » (Spectacle, chansons, poésie, histoires drôles...).

  • Samedi 28 février 2009 à 20h30 : l'artiste Al Orti reviendra en première partie et présentation du spectacle d'humour en patois « Charlemagne » parrainé par l'association « Douvrin – Hier – Aujourd'hui - Demain ». Le comédien incarne une panoplie de personnages.

  • Dimanche 1er mars 2009 à 15H00 : en première partie: chansons en patois par la Chorale « La Douvrinoise » puis spectacle à sketchs « Jamais vulgaire » interprété par Gilles Amiot.