16/01/2009 - Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population
"Une étape essentielle a été franchie
"

Les Douvrinois se sont rendus en nombre à la Salle des fêtes Lirdeman, assister à la Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population. Mme Claudia Guilbert, Première Adjointe au Maire, a ouvert la cérémonie en présentant ses propres vœux et en dissertant sur le rôle des élus locaux en les comparant aux étudiants qui doivent beaucoup travailler pour réussir leur examen, puis a présenté le programme de la soirée.

Après une première intervention musicale de l'Harmonie "La Douvrinoise", M. Jean-Michel Dupont, Adjoint au Maire en charge des finances, est venu au pupitre rappeler le train de mesures prises par la Municipalité pour équilibrer le budget de l'année 2008.

La Chorale, sous la direction de M. Fabrice Roche - par ailleurs également Directeur de l'Harmonie - a entonné "Le monde est stone" de la comédie musicale "Starmania" constituant ainsi la deuxième prestation de l'Harmonie.

"Un moment fort,
un moment important,
un moment émouvant"

M. Serge Gorillot, Maire, débuta son discours en disant son émotion de se présenter devant l'assistance pour la première fois, concernant une cérémonie des vœux et en la qualité de premier Magistrat de la Commune. Outre les remerciements d'usage en direction des élus des voisines avoisinantes et aux corps constitués,

M. le Maire a exposé l'objet d'une cérémonie des vœux : "établir le bilan des actions réalisées au cours de l'année écoulée et présenter les orientations des politiques qui seront appliquées par la Municipalité".L'année 2008 a vu l'élection d'une nouvelle Majorité et d'un nouveau Maire. Le sujet immédiat d'importance fut la réponse à donner face aux dettes accumulées et aux factures impayées, dont le constat é été établi en mars dernier. La révision des dépenses budgétaires et l'augmentation modérée de la fiscalité ont abouti à écarter la mise sous tutelle. En dépit du resserrement des moyens, le fonctionnement des services municipaux n'a pas été outre mesure perturbé, "C'était un engagement de campagne qui a été tenu".

Des travaux ont été engagés, certes modestes mais également prometteurs. Le temps des projets est venu, Monsieur Gorillot a listé un certain nombre de chantiers qu'il souhaiterait voir concrétiser dans un délai raisonnable. Il a redit la détermination qui guide les élus en vue de la réalisation des projets abordés pendant la campagne électorale.


Une nouvelle Garderie périscolaire en perspective

Le chantier prioritaire est celui de la construction d'une nouvelle Garderie périscolaire, rendue nécessaire par l'exiguïté du bâtiment actuel, la fréquentation de 170 enfants et l'obligation de se conformer à la réglementation modifiée récemment. Des recherches de subventions sont en cours auprès notamment de la Caisse d'Allocations Familiales et du Conseil général du Pas-de-Calais.

Parmi les autres projets, figurent la création de mini-potagers dans les écoles, l'extension du Restaurant scolaire municipal, le déménagement du Centre Animation Jeunesse, le réaménagement des services administratifs de l'Hôtel de ville, la réparation des voiries les plus dégradées, pu encore le remplacement de certaines parties de toiture, très dégradées, des bâtiments communaux, en particulier, l'église.

« S'il était bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui ; ce qu'on ne dit pas assez, c'est que le mieux qu'on puisse faire pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux. » - Alain : Philosophe français.

En terminant son discours, M. le Maire a renouvelé ses vœux de santé, de bonheur et de réussite aux personnes présentes et à leurs proches. Un film diaporama, retraçant les évènements municipaux et associatifs de l'année2008, fut projeté avant que l'Harmonie ne joue le troisième et dernier morceau de musique de la soirée : la bande originale du film "Christophe Colomb".

Le sport douvrinois à l'honneur

La cérémonie fut clôturée par la mise à l'honneur de 7 Douvrinois s'étant illustrés sur le plan sportif :
 

puce

M. Jacques Bernard - Président du CSFM Handball

puce

M. Régis Butez - Président du Basket-Club de Douvrin

puce

Mlle Océane Coget - Joueuse de basket-ball

puce

Mlle Florine Dupont - Vainqueur du Concours des jeunes pêcheurs

puce

M. Geoffrey Frappat - Nageur

puce

M. Mickaël Frappat - Nageur

puce

M. David Samyn - Coureur à pied

puce

Mlle Rzasa - Boxeuse


M. Alain Coupet, Conseiller municipal délégué aux sports, présenta leur cursus sportif et les invita sur la scène pour y recevoir les félicitations de M. le Maire et des autres élus. Ils repartirent avec un cadeau offert par la Municipalité.

Dès lors, il ne restait plus qu'à se rassembler autour du buffet et lever le verre de l'amitié.


 

Téléchargez le discours intégral de M. le Maire