23/02/2009 - Ouverture de l'Accueil de Loisirs et du CAJ
"Super ! ce sont les vacances"



Pendant les vacances scolaires d'hiver, la Commune de Douvrin organise un Accueil de Loisirs en direction des enfants âgées de 2½ à 13 ans. Il se déroule jusqu'au vendredi 6 mars 2009, de 9h00 à 17h00. L'Accueil de Loisirs est placé sous la responsabilité de Mme Corinne Playoult, Coordinatrice, assistée par Mme Mélissa Mercier (remplacée par Mme Christelle Pousset en seconde semaine). L'encadrement comprend également 20 animateurs.

Les 140 enfants inscrits sont répartis en 2 endroits : les petits, à l'Ecole maternelle « Les Glycines », et les grands, à l'Ecole primaire François Villon. L'Accueil de Loisirs est le support d'un projet d'animation d'essence pédagogique, autour du thème des Droits de l'enfant. Si l'apprentissage de la vie en collectivité et du respect de la différence est l'un des objectifs de la structure, le programme des activités divertissantes n'en est pas oublié pour autant.

Le point fort de la première semaine est le carnaval et le goûter de Mardi-Gras, avec la présentation d'un spectacle de clowns. Le sport sera aussi au rendez-vous, avec de la natation aux Piscines de Liévin et de Harnes, et de la gymnastique au Complexe sportif Louis Pasteur. Une sortie au bowling de Lomme est prévue pour les 9-13 ans, et une autre, à vélo, pour les primaires.

En seconde semaine, les enfants iront dans un espace spécialisé dans les jeux à Hénin-Beaumont, un groupe visitera la cuisine centrale de Lys Restauration, avec à la clef, un repas sur place. Séance ciné pour tous, en matinée pour les maternelles, dans l'après-midi pour les primaires. A la Salle des fêtes Lirdeman, les enfants se réuniront autour d'un repas campagnard. La fête de clôture est programmée au vendredi 6 mars 2009 vers 15h00.

Au cours des 15 jours de l'Accueil de Loisirs, des jeux, des activités manuelles, de la lecture et de l'informatique seront proposés aux enfants. Les déjeuners et les goûters se prennent au Restaurant scolaire municipal et à l'Ecole maternelle « Les Glycines ». Le Service périscolaire de garderie est ouvert de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 19h00, les mêmes jours que l'Accueil.

En parallèle, le Centre Animation Jeunesse accueille une vingtaine de jeunes de 12 à 17 ans pendant les vacances scolaires. En ce qui concerne les horaires, une seule différence avec l'Accueil de Loisirs, le CAJ ferme à 18h00. Mme Stéphanie Starosse dirige la structure avec l'aide de M. Sébastien Walle et de 4 autres animateurs. Le thème de ces vacances est la prévention sous toutes ses formes.

Une nouveauté pour le CAJ, les ados ont désormais la possibilité de déjeuner au Restaurant scolaire municipal (ticket de 2€35). Parmi les nombreuses activités, une sortie à Bergues, ville culte par excellence depuis le film « Bienvenue chez les Ch'tis ». Puis les jeunes tenteront l'aventure à Villeneuve-D'Ascq avec le premier jeu vidéo Réel dont ils seront les héros. Ils plongerons au cœur de l'univers InQuest, en parcourant 4 mondes à la recherche d’indices pour résoudre une énigme finale !