18/02/2009 - Visite de l'Îlot du Canal d'Aire
"L'ancienne Gare d'eau : un site à redécouvrir"

En juin 2008, M. Alain Blondiau, Conseiller municipal, représentant communal à Artois Comm. et habitant de la Cité Albert Camus, entreprenait l'organisation d'une visite de l'Îlot du Canal d'Aire et du site de l'ancienne Gare d'eau pour ses collègues élus. L'idée de M. Blondiau est de rechercher les moyens de réaménager l'endroit en créant des sentiers de randonnée viabilisés. Le site a de réelles potentialités, mais il aurait besoin d'être réhabilité.

M. Alain Blondiau a poursuivi l'étude du projet en faisant appel à l'expertise d'Artois Comm. C'est ainsi que M. Lenglin, Eco-garde, s'est rendu sur place dans le cadre d'une visite commune avec M. Blondiau, ce fut l'occasion d'échanger les analyses de chacun et d'établir une première ébauche des travaux nécessaires.

Le projet a tout à gagner par l'adhésion à celui-ci des communes de La Bassée et de Haisnes. La Région Nord-Pas-de-Calais est prête à financer une large partie des aménagements, à la condition que le projet comporte une intention probante de préserver et/ou de restaurer la faune et la flore. Les Voies Navigables de France (VNF) sont un acteur incontoournable de cette transformation car les berges du vieux canal sont fortement dégradées.

M. Alain Blondiau a également le souhait de voir la création de quelques jardins collectifs et l'implantation de ruches. M. Serge Gorillot, maire, et le Bureau municipal, a donné son accord pour le développement d'un avant-projet d'étude.