Mercredi 8 avril 2009
Pose de la première pierre du bâtiment "Regain" sur le
Parc des industries Artois-Flandres
"Regain : générateur d'énergie propre"

Madame Claudia Guilbert, Maire, a participé à la pose de la première pierre du bâtiment "Regain" sur la partie douvrinoise du Parc des industries Artois-Flandres, aux côtés de M. Dominique Dupilet, Président du Conseil général du Pas-de-Calais, et de M. Daniel Delcroix, Maire de Billy-Berclau et Président du SIZIAF.

L'innovation écologique préside à la construction du bâtiment, qui abritera 3 cellules de 600 m2 chacune dont la vocation sera d'accueillir des bureaux, des ateliers, des espaces de stockage, des garages, ou encore des laboratoires. Le SIZIAF conçoit un "bâtiment-prototype"  de haute qualité environnementale réellement utilisable et destiné à être dupliquer.

Regain aura un faible impact sur l'environnement, des éco-matériaux seront employés, la toiture sera végétalisée, les eaux pluviales seront récupérées et l'éclairage sera naturel. Le bâtiment produira plus d'énergie qu'il en consommera : le soleil sera à la source de la production d'eau chaude sanitaire et du soufflage d'air chaud par le toit (une première en France). La production électrique sera assurée grâce à la pose de panneaux photovoltaïques.

Le projet est cofinancé per des fonds européens.