Dimanche 30 août 2009
Critérium UFOLEP de motocross
"Des pilotes en 3 dimensions"

Chaque année, le Moto-club des Etangs, organise une manche du Critérium régional UFOLEP de motocross, le dernier dimanche d'août, au Stade mécanique Jean-Claude Lehoucq de la Base de loisirs intercommunale de Wingles - Douvrin - Billy-Berclau.

350 pilotes - dont 80 provenaient du Moto-club - ont dévalé les pentes abruptes et les courbes serrées des sentiers escarpées du circuit du stade mécanique. Le public amassé derrière les barrières de sécurité ou depuis les buttes ont savouré le spectacle offert par les compétiteurs. Les deux maître-mots étaient vitesse et virtuosité.

4 catégories étaient en lice pour cette épreuve : 85 cc pour les jeunes de 12 à 16 ans, 125 cc, Open (250/500 cc) et Prestige pour les pilotes âgés de 38 ans et plus. Les enfants de l'école de conduite UFOLEP ont eux aussi pu démontrer leur talent de pilote en devenir, sans pour autant se frotter à la rudesse de la compétition sportive.

Un évènement sympathique a clôturé le critérium avec la mise à l'honneur de M. André Leloir, âgé de 76 ans, qui a participé à sa dernière compétition, mais il continuera de piloter les engins mécaniques au côté de ses camarades du Moto-club des Etangs, présidé par M. Jérôme Moyaert. Ce dernier a pris la succession de M. Dominique Boulonnais lors de l'assemblée générale de janvier dernier.