09/11/2008 - Remise de la Médaille "Jeunesse et Sport" à M. Régis Butez

La Municipalité a mis à l'honneur, Monsieur Régis Butez, Président du BCD – Basket-Club de Douvrin depuis 10 ans, en présence de M. René Hoquet, ancien Président du Comité départemental de basket-ball. Le Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative lui a décerné la Médaille de la jeunesse et des sports – Échelon bronze, lors de la promotion de janvier 2008.

M. Régis Butez obtient dès 7 ans sa première licence au B.A.C de Calais, il y reste jusqu'à l'âge de 20 ans. Son seul regret est d'avoir été un finaliste malheureux de la Coupe de France cadet en 1981. En 1984, il intègre l'équipe du Lille Université Club.

Puis en 1987, il arrive à Douvrin, rejoindre ce qui est alors la section « Basket-ball » de l'Amicale laïque de Douvrin. Il y joue, et y prend assez rapidement des responsabilités en devenant vice-Président.

Parallèlement, il est entraîneur départemental diplômé, et arbitre officiel de table de marque. Il a mis ses compétences d'encadrant au service des différentes équipes du club, et notamment des Seniors masculins au niveau de « l'Excellence régionale ». Actuellement, il dirige les poussins en match. De plus, il ne limite pas son champ d'action à Douvrin, il est également le trésorier du District Artois de Basket-ball.

Cette année, lors de l'assemblée générale du Comité départemental de basket-ball, ses pairs vous lui ont adressé une lettre de félicitations pour ses nombreuses années de bénévolat.

Monsieur Régis Butez est fonctionnaire territorial.

Lors de la réception de sa mise à l'honneur, M. Serge Gorillot, Maire, a salué son action à la tête du Basket-Club de Douvrin. Il a dit sa certitude de le voir continuer sur la voie de la promotion et de l'incitation de la pratique du sport par le plus grand nombre.

Puis Monsieur le Maire a délivré à l'assistance sa conception du sport : « Au delà du plaisir qu'on éprouve et de l'épanouissement personnel, le sport, c'est également un vecteur de transmission des vertus éducatives : respect des règles et de la discipline, prévention sanitaire, lutte contre les incivilités et la violence, intégration des jeunes en difficultés. »

Il conclut son intervention en félicitant M. Régis Butez, en son nom et en celui de la Municipalité, pour l'obtention de cette médaille, et plus largement, pour toute l'énergie qu'il dépense afin de développer le Basket-ball à Douvrin, contribuant ainsi à son rayonnement.