26/06/2008 - Portes ouvertes au SIVOM des Deux Cantons Cambrin - Douvrin



Le Syndicat Intercommunal à VOcations Multiples - SIVOM des Deux Cantons Cambrin - Douvrin regroupe 13 communes* et 38.000 habitants. Il intervient dans les domaines de l'urbanisme, de l'éclairage public, de la petite enfance, de l'animation "jeunesse", du prêt de matériel, des espaces verts, de la voirie, de l'insertion, de la formation et de la prévention routière en direction des enfants (Junicode).

Le Comité syndical et son Président, M. Daniel Delcroix, Maire de Billy-Berclau, ont eu la volonté de mettre en place une opération "Portes ouvertes" et ont invité les élus municipaux et les dirigeants associatifs à découvrir ou redécouvrir le site sur lequel sont installés le siège social du SIVOM et autres bâtiments techniques.

En 1976, le SIVOM des Deux Cantons Cambrin a racheté aux Houillères Nord-Pas-de-Calais la Poudrière de Haisnes, dont la production de cartouches a servi les mines. Un drame s'y est joué en 1951, 2 explosions consécutives ont causé la mort de 17 personnes et blessé 13 autres.

M. Serge Gorillot, Maire, a emmené une délégation d'élus Douvrinois, parmi lesquels se trouvait M. Alain Coupez, Conseiller municipal délégué et délégué au SIVOM, visiter l'étendue du domaine en compagnie de M. Philippe Col, Directeur du SIVOM. Les élus du Syndicat intercommunal projettent de requalifier une partie de la propriété en un espace pédagogique sur le développement durable.

Le programme de la journée prévoyait aussi des démonstrations techniques, une conférence sur le fleurissement, le visionnage d'un diaporama relatant les actions syndicales entre 2001 et 2007 et la présence des organismes associés au SIVOM (PLIE, APP, Mission locale...). La Communauté d'agglomération de l'Artois - Artois Comm. et les entreprises partenaires du Syndicat intercommunal comptaient également parmi les exposants.

* Cambrin, Douvrin, Billy-Berclau, Haisnes, Vermelles, Auchy-les-Mines, Violaines, Richebourg, Cuinchy, Festubert, Annequin, Givenchy-lez-La Bassée, Noyelles-les-Vermelles.