17/07/2008 - Journée régionale Santé














"Manger sainement et se bouger" : voilà l'enseignement essentiel qu'a voulu transmettre les organisateurs de la Journée régionale de la santé. Cette 2ème édition s'est déroulé dans notre commune avec le soutien du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre du PRPS : le Programme régional de promotion de la santé. Le maître d'œuvre de cet évènement était la Fédération Léo Lagrange, à la quelle est affiliée la Maison des jeunes "Galaxy", hôte la journée.

Près de 800 personnes, dont une grande majorité d'enfants et d'ados des "Accueils de loisirs" (ex-CLSH) de Douvrin, Mais aussi des clubs "Léo Lagrange" de Maubeuge, Somain, Croisilles, de Fouquières-/s-Lens, de Meurchin et de Wingles, ont parcouru le Jardin de la Paix, le parc public du centre-ville, à la rencontre des différents stands qui s'y étaient installés. Parmi eux, certains étaient dévolus à l'information et à la sensibilisation aux dommages causés par l'alcool, le tabac ou les drogues ( présence de l'association "Non à la drogue"), d'autres étaient dédiés à des activités ludiques, elles-mêmes centrées sur une meilleure connaissance de l'hygiène alimentaire. Le fameux slogan "5 fruits et légumes par jour" fait parti des nombreux autres conseils dispensés en matière de nutrition et de consommation.

Au complexe sportif Louis Pasteur, on mettait en application l'autre versant du message du jour : " Pratiquer de l'exercice physique". Les jeunes ont pu pratiquer et s'initier à des sports tels que la gymnastique, pour les moins de 6 ans, le tennis de table, de la pétanque, du badminton et de la boxe.

Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargé de la jeunesse, a félicité les organisateurs de cette manifestation, notamment, Mme Fabienne Lefebvre du Service municipal de la jeunesse et Mme Joana Pi, responsable du pôle "vie associative" de la Fédération Léo Lagrange, pour leur implication dans l'importante diffusion d'un sujet épineux de santé publique.