16/12/2008 - Réunion d'information sur les Vacances de neige

En février 2009, la Municipalité organisera des Vacances de neige à destination des élèves de CM2 de l'Ecole Marie Curie (la CLIS est également concernée) et de CM1 de l'Ecole François Villon. Ces classes représentent un potentiel d'une soixantaine d'enfants ayant la possibilité de participer.

En moyenne, près des ¾ des élèves partent effectivement (40 à 45 élèves).

La Municipalité de Douvrin a décidé de confier le bon déroulement du séjour à l'organisme « Mer & Montagne » établi à Fâches-Thumesnil. Les enfants partiront à la Chapelle-d'Abondance en Haute-Savoie pendant une semaine, du vendredi 27 février en soirée jusqu'au samedi 7 mars en matinée. Ils y découvriront le chalet « Les Hirondelles », un établissement avec tout le confort souhaité et équipé d'une piscine ; les pistes de ski se trouvent à 10 minutes du chalet. Le transport se fera en autocar.

Le programme des activités sera chargé, l'apprentissage du ski alpin y occupera une large part, il sera assuré par des moniteurs expérimentés de l'Ecole française de ski sur un circuit sécurisé. La piscine de l'établissement permettra de nombreuses séances de natation.

De multiples sorties sont prévues : des promenades en attelage à chiens de traîneaux, la visite de la ville d'Evian et de sa célèbre usine d'embouteillage d'eau minérale, la découverte d'une chèvrerie avec dégustation de fromages, une rencontre avec les artisans de la ville de Châtel...

La qualité de vie au chalet sera fort agréable avec 3 menus gastronomiques régionaux et des petit-déjeuners échelonnées, ils seront préparés au fur et à mesure du réveil des enfants, ce qui permet de respecter leur rythme de lever. Enfin, une veillée est prévue avec les contes et légendes de Savoie.

Le coût réel du séjour est de 635€00 par enfant, la Municipalité prend près de 80% à sa charge, ce qui ramène le prix acquitté par les familles à 130€00 par enfant. Celles, connaissant des difficultés, ont la possibilité de se rapprocher du Centre communal d'action sociale, qui étudiera d'un éventuel subventionnement.

Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire à la jeunesse et de la vie associative, en charge du dossier, a invité les parents et les enfants concernés à une réunion d'informations assortie de la projection d'un film et d'un diaporama, décrivant tous les aspects du séjour. Pour leur départ, les enfants recevront un bonnet de la part de la Municipalité.

En présence de M. Serge Gorillot, Maire, Mme Sawras, l'une des responsables de l'organisme « Mer & Montagne, et une partie de l'encadrement du séjour, ont répondu aux différentes questions de l'assistance.