Samedi 23 septembre 2017
Repas des Aînés à l'initiative de la Municipalité

A la Salle des fêtes Lirdeman, plus de 400 convives ont participé au traditionnel Repas des Aînés offert par la Municipalité aux Douvrinoises et aux Douvrois âgés de plus de 60 ans. Avant l'apéritif, M. André Thobois, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées, et M. Jean-Michel Dupont, Maire, ont pris la parole quelques instants pour souhaiter la bienvenue aux participants.

Actions municipales de qualité pour  les Aînés

En premier lieu, M. Thobois, s'est déclaré ravi et heureux de la grande affluence des Aînés douvrinois, réunis autour de belles tablées. En second lieu, il a exprimé les remerciements de la Municipalité à l'égard des agents volontaires du personnel communal, mobilisés durant toute l'après-midi du repas. Quant à M. Michel Dupont, il a rappelé les actions municipales de qualité proposées en direction des Séniors de la commune : "Outre ce repas, la Municipalité organise un voyage au printemps, et procède à la distribution de colis de Noël pour les  Douvrinois âgés de 65 ans et plus. Elle fête également les anniversaires des personnes âgées de plus de 90 ans. A Douvrin, il existe un service municipal d'aide au transport  pour les personnes âgés, accessible sous certaines conditions. L'an dernier, nous avons inscrit l'organisation de la Semaine Bleue au titre des actions municipales en faveur des Aînés."

Les Séniors sont la mémoire vivante de nos communes

Ensuite, Monsieur le Maire a exprimé la considération de la Municipalité vis-à-vis des Aînés : "Les Séniors ne sont pas une charge, mais une force qui participe à la vie communale, lui apportant sagesse et dynamisme. Ils sont nombreux à s'investir dans le monde associatif, et sont attachés à leurs racines. Ils sont la mémoire vivante de nos villes, de nos communes, de ns villages."

Les allocutions des élus municipaux terminées, les agents communaux se sont attelés à servir les apéritifs et les amuse-bouche. De son côté, l'Orchestre "Jerzy Mak" a commencé à jouer la musique des polkas et autres tangos, signe d'ouverture de la piste de danse, qui est restée extrêmement peu déserte, car il fallait également déguster les délicieux mets cuisinés par le traiteur choisi par la Municipalité.

Un menu de choix

Menu : Queue de langouste dans tous états ; Le meilleur du cochon au jus de Porto et son dôme d'épinards ; Vanille aux noix de pécan et sa rincette au Baileys ; Dos de poularde chaponnée au jus de chanterelles accompagné de son petit gratin de pommes de terre, fagot de légumes et fleur d'artichaut ; Salade verte et sa feuille de jambon ; Assiette de trois fromages, Choux "religieuse", brochette de fruits et fondant au chocolat. Un véritable marathon gastronomique ! Décidemment, il faut une forme olympique pour participer au Repas des Aînés.

Orchestre, shows, crooner et cie

L'Orchestre "Jezy Mak" - qui se produit pour la sixième fois au Repas des Aînés de Douvrin - a accompagné les Séniors pendant toute l'après-midi, alternant les divers genres musicaux. Régulièrement, les danseurs associés à l'orchestre ont présenté des "Mini-shows" aux styles différents. puis, Karim, artiste de son état, a fait son apparition sur la scène, pour un tour de chants avec sa voix de crooner.

Doyens du repas et agents communaux mis à l'honneur

Au cours de l'après-midi, la Municipalité a mis à l'honneur les doyens du repas. Cette année, il s'agissait de Mme Charline Danel, de M. Gérard Mucin, de M. & Mme Louis et Léa Lamihaul. De la Municipalité, ils ont reçu soit une composition florale ou un panier garni de produits régionaux. Enfin, M. Jean-Michel Dupont et Mme Ewa Vivier, Adjoint au Maire chargée du personnel communal, ont invité sur scène l'ensemble des agents qui ont assuré le service aux tables ou d'autres tâches comme la gestion du bar ou la "plonge".

Une fois de plus, le Repas des Aînés s'est déroulée dans une ambiance des plus conviviales et laissera une empreinte émotionnelle dans le cœur des Douvrinoises et des Douvrinois qui y ont participé.