Jeudi 21 septembre 2017
Commémoration de la Fondation de la Première République Francaise
à l'initiative de l'Association "DECCIDA"

L'Association "DECCIDA" (Développement de l'Education Citoyenne et du Civisme à Douvrin et dans l'Artois) a pris la relève de l'Association "Faites La République !" en 2014 afin d'organiser, à Douvrin, la Commémoration de la Fondation de la Première République Française. Les membres bénévoles de "DECCIDA", présidée par M. Michaël Caron, ont consacré un premier temps de la célébration à sa mission première : l'éducation à la Citoyenneté.

En effet,, ils ont invité les enseignants et les élèves de CM1 et de CM2 des écoles Marie Curie, François Villon et Sainte-Florine à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman) afin qu'ils puissent y découvrir une exposition élaborée par les membres de "DECCIDA", et intitulée : "Sois sage avec les images". Le but était de donner des conseils et des recommandations aux élèves sur le thème de l'utilisation de l'Internet et des réseaux sociaux. Plus largement, il s'agissait de sensibiliser les enfants sur la manipulation par l'image. 7 classes ont été accueillies pour cette visite commentée de l'exposition "Jeune public".

En fin d'après-midi, les élus municipaux, les représentants des anciens Combattants et des Gardes d'Honneur de Notre-Dame de Lorette, ainsi que les responsables associatifs avaient été invités par l'Association "DECCIDA" à se recueillir au Monument aux Morts à y déposer une gerbe, en hommage aux Héros de la "Bataille de Valmy" qui, en 1792, ouvrèrent la porte à l'établissement de la Première République Française par la Convention nationale.

Ensuite, M. Michaël Caron a invité la délégation à se rendre à la Salle Léopold Boilly pour une réception. En premier lieu, le président de "DECCIDA" a commenté une autre exposition de l'association sur le patrimoine architectural de l'Etat, et dénommée : "Les Résidences de la République". Puis, il a été procédé à la diffusion d'extraits de documentaires et de reportages sur certaines révolutions contemporaines : la "Révolution des Oeillets" au Portugal, en 1974 ; la "Révolution de Velours" en Tchécoslovaquie, en 1989 ; la "Révolution des Roses" en Géorgie, en 2003 ; la "Révolution Orange" en Ukraine, en 2014 et la "Révolution des Parapluies" à Hong-Kong, en 2014.

En second lieu, le président de l'Association "DECCIDA" a pris la parole sur l'état de la citoyenneté en France. Il a axé ses propos sur l'abstention massive aux dernières élections présidentielles et législatives, sur le délitement continu des liens sociaux ainsi que la financiarisation et la marchandisation qui contaminent tous les domaines de la Société. Par ailleurs, M. Caron s'est également exprimé sur la notion de l'engagement, principalement au sein de la vie associative. A ce sujet, il a dit sa vive inquiétude, à cause des menaces qui pèsent sur cette dernière. Il a achevé son allocution en clarifiant les raisons et les motivations qui l'ont conduit à devenir un militant associatif et de l'éducation populaire. La réception s'est clôturée par le partage du Verre de l'Amitié.