Samedi 24 septembre 2016
Repas des Aînés

A l'initiative de la Municipalité, le traditionnel Repas des Aînés a eu lieu à la Salle des fêtes Lirdeman. Pendant tout l'après-midi, 400 convives ont partagé de merveilleux moments festifs et gastronomiques.

Il est de tradition que l'Adjoint au Maire chargé des personnes âgées et Monsieur le Maire prennent la parole en début de repas pour souhaiter officiellement la bienvenue aux convives. M. André Thobois a débuté son discours - émaillé de traits d'humour comme il en a l'habitude - en déclarant : « Ce repas constitue un témoignage de la gratitude qu'une commune doit avoir à l'égard de ses Aînés. C'est une occasion heureuse de se retrouver et de se distraire dans la plus grande des convivialités, d'oublier pendant un temps ses soucis personnels ». Puis il a axé son propos  sur la présentation de la "Semaine Bleue" (Semaine nationale des Retraités et des Personnes âgées) et la grande diversité des animations proposées par la Municipalité aux Séniors de la commune.  Il s'est donc chargé de détailler toutes les activités qui se dérouleront lors de la semaine du 10 au 16 octobre 2016.

M. Jean-Michel Dupont, a rappelé son profond attachement au Repas des Aînés : « C'est d'abord une rencontre, un moment particulier, où nous avons le loisir d'échanger idées, souvenirs, émotions. Je sais que certains n'ont la possibilité de se voir que lors du Repas des Aînés, c'est-à-dire, une seule fois dans l'année ». Puis, il a eu une pensée émue « pour toutes celles et tous ceux qui ne peuvent être parmi nous aujourd'hui. Ils ne peuvent être des nôtres pour raisons de santé ou de handicap ».

Les deux élus ont terminé leur prise de parole en remerciant l'excellent travail des membres de la Commission municipale des personnes âgées et de l'ensemble des volontaires du personnel communal, qui a permis la réussite de l'après-midi de détente. Concernant l'animation, la Municipalité a fait de nouveau appel à l'Orchestre « Jerzy Mak » et à ses danseuses et danseurs, qui ont présenté un véritable spectacle. La piste de danse n'a pas désempli de l'après-midi.

La composition du menu a remporté un vif succès : langue à la sauce piquante, pavé de saumon à la sauce au crabe, trou normand "Citron & Vodka", fondant de bœuf et sa noisette de foie gras accompagnés de sa garniture aux 3 légumes, salade verte et Potjevleesch, assiette de 3 fromages  et une coupe de crème glacée. Le menu a été qualifié de savoureux par beaucoup de convives. Certains ont même employé le terme de succulent.

Au cours de l'après-midi, les doyens du repas ont été mis à l'honneur par la Municipalité. Il s'agit de Mme Eliane Morand, de M. Jules Sion, de M. & Mme Roland et Yvette Faucoeur. Les dames ont reçu un bouquet de fleurs tandis que les messieurs se sont vu offrir un panier gourmand.