Jeudi 22 septembre 2016
Commémoration de la Fondation de la Première République Française
organisée par l'Association "DECCIDA"

En 2014, l'Association "DECCIDA" (Développement de l'Education Citoyenne et du Civisme à Douvrin et dans l'Artois) prenait le relais de l'Association "Faites La République !", en procédant à l'organisation de la Commémoration de la Fondation de la Première République Française, à Douvrin. Ainsi, chaque année depuis 2011, la fondation de la Première République est célébrée dans notre commune.

Un dépôt de gerbes a eu lieu au Monument aux Morts, en présence de représentants de la Municipalité, de l'Association des Anciens Combattants - présidée par M. Jeannot Delecourt, et d'autres responsables associatifs, en hommage aux "Sans-culottes" de la Révolution, Morts sur le champ de bataille de la Bataille de Valmy, où les Français ont été victorieux des Prussiens et des Autrichiens, en septembre 1792. L'hommage a été élargi à toutes celles et tous ceux qui ont lutté durant toute l'Histoire française pour la Démocratie et la défense de l'idéal républicain.

Puis, une réception a été organisée par les membres de l'Association "DECCIDA", présidé par M. Michaël Caron, à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman). Celui-ci a pris la parole pour rappeler l'importance de célébrer la fondation de la Première République, proclamée au lendemain de la Bataille de Valmy, par la Convention nationale. Ensuite, il a centré son propos sur des questions plus actuelles comme l'identité républicaine, d'une meilleure et plus précise connaissance de la Laïcité et de la nécessaire éducation à la Citoyenneté. A ce titre, les bénévoles de l'Association "DECCIDA" ont accueilli durant la journée les élèves de 5 classes des écoles élémentaires Marie Curie et François Villon, afin de leur présenter une exposition (conçue par les membres de l'Association) et qui s'intitule : "Bientôt Citoyens !".

A celles et ceux qui assistaient à la réception, il leur a été diffusé des extraits du film "La Fabrique du Citoyen" de M. Jean-Michel Djian, qui relate l'Histoire d'un mouvement d'idées et d'éducation populaire : la Ligue de l'Enseignement, qui a célèbre ses 150 ans d'existence en 2016. Le fondateur de la Ligue de l'Enseignement était Jean Macé. Enfin, avant de partager le Verre de la Convivialité, le président a invité les personnes présentes à découvrir une autre exposition : "Osez la Laïcité pour Faire Société".