Jeudi 24 septembre 2015
Commémoration de la Fondation de la Première République Française
organisée par l'Association "DECCIDA"

Prenant le relais de l'Association "Faites La République !",en 2014, l'Association "DECCIDA" - "Développement de l'Education Citoyenne et du CIvisme à Douvrin et dans l'Artois" - assure l'organisation annuelle de la Commémoration de la Fondation de la Première République Française, le 21 septembre 1792, jour de proclamation par la Convention nationale.

Au Monuments aux Morts, en présence d'une délégation du Conseil municipal et d'anciens Combattants, il fut procédé à un dépôt de gerbes en hommage aux Héros de la Bataille de Valmy par MM. Albert Vivier et André Thobois, Adjoints au Maire, par MM. Jeannot Delecour et Julien Hecquet, respectivement Président et Trésorier de l'Association des anciens Combattants, et par M. Michaël Caron, Président de l'Association "DECCIDA".

Puis une réception a eu lieu à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman) où a eu lieu la prise de parole du président de l'Association "DECCIDA". Celui-ci a axé son discours sur l'effectivité des valeurs républicaines et sur l'évolution du rôle de l'Armée française. D'ailleurs, une exposition sur le sujet - réalisée par les bénévoles de "DECCIDA" -  a été présentée aux participants de la commémoration. La célébration républicaine s'est achevée par le partage d'un moment de convivialité.