Mardi 22 septembre 2015
Assemblée générale du Comité douvrinois du Secours populaire français

Le Comité douvrinois du Secours populaire français, présidé par Mme Yolande Hoyez, se réunit en assemblée générale tous les deux ans. A la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), les bénévoles et les bénéficiaires de l'association ont écouté les différents rapports décrivant l'action du comité douvrinois.

Accueil du congrès départemental

En premier lieu, la présidente a annoncé que la commune de Douvrin sera l'hôte du congrès départemental de la Fédération du Secours populaire, les 23 & 24 octobre 2015, à la Salle des fêtes Lirdeman. De plus, cette année est celle de l'anniversaire des 70 ans du Secours populaire. L'accueil du congrès est une lourde responsabilité pour le comité douvrinois.

Distribution des colis alimentaires

En second lieu, les membres du bureau ont rappelé le fonctionnement du comité douvrinois et l'organisation de ses activités. Le nombre de familles douvrinoises aidées par le Secours populaire est de 70. La distribution hebdomadaire des colis alimentaires se déroule le lundi après-midi, au local de la rue Leurent-Béghin. En outre, un colis mensuel plus important est également remis aux personnes bénéficiaires.

Des partenariats avec des entreprises

Le contenu des colis est fourni, en partie, par la Banque alimentaire. Ensuite, des partenariats sont noués avec des entreprises agro-alimentaires et les invendus issus de supermarchés permettent de compléter les colis. A ce sujet, les bénévoles du Secours populaire fondent de grands espoirs sur la future loi contre les gaspillages alimentaires. Pour finaliser les colis alimentaires, les membres du bureau du comité douvrinois organisent une collecte auprès des clients des supermarchés, plusieurs fois au cours de l'année.

Néanmoins, le comité douvrinois a besoin de ressources supplémentaires pour assurer le fonctionnement d'autres opérations. D'abord, il y a la quête annuelle sur la voie publique. Puis, il y a surtout les friperies trimestrielles dont les bénéfices sont indispensables. Enfin, la Municipalité verse une subvention annuelle.

Des sorties culturelles pour les personnes en difficulté

Par ailleurs, le Secours populaire considère que les sorties "culturelles" participent à l'insertion sociale des personnes en difficulté. Ainsi, le comité douvrinois a proposé aux familles bénéficiaires d'assister à un concert au Zénith de Lille, à un spectacle de cirque et de participer aux foires aux manèges de Lens. Les enfants ont eu le droit à une sortie spécifique à Ohlain. Enfin, les destinations 2014 et 2015 des "Journées des oubliés des vacances" étaient respectivement Berck-sur-Mer - avec le parc d'attractions "Bagatelle" - et Paris. Le comité douvrinois organise aussi certaines manifestations : marché et fête de Noël, ateliers créatifs et apéritif dinatoire. Il participe également aux kermesses communales de Vermelles et de Douvrin.

Pour conclure la réunion statutaire, il fut procédé à l'élection du bureau :

puce Présidente : Mme Yolande Hoyez
puce Vice-président : M. Yvon Rousseaux
puce Secrétaire : M. Michel Schwartz
puce Secrétaire-adjoint : Mme Solange Rousseaux
puce Trésorière : Mme Thérèse Clin
puce Trésorier-adjoint : M. David Clin