Samedi 20 septembre 2014
Repas des Aînés

400 personnes ont assisté au traditionnel Repas des Aînés, qui se déroule chaque troisième samedi du mois de septembre à la Salle des fêtes Lirdeman. Après avoir accueilli l'ensemble des convives, M. Jean Michel Dupont, Maire, et M. André Thobois, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités.

M. André Thobois a déclaré que le Repas des Aînés était un rendez-vous incontournable de la vie communale. Puis il a assuré que tout avait été mis en œuvre pour que les Aînés puissent passer un excellent moment, une belle après-midi de détente et de convivialité. "Chaque année, mon objectif et celui des membres de la commission municipale des personnes âgées est bien entendu la réussite de ce repas auquel vous avez le droit. Ainsi, je me montre pointilleux sur tous les aspects de la préparation de cet après-midi : menu du repas, choix des boissons, décoration de la salle, animation musicale, qualité du service, etc." Il a terminé son propos par une note humoristique qu'il affectionne, et par remercier l'implication du personnel communal dans la préparation et le déroulement de l'après-midi.

Quant au premier Magistrat de la Commune, il a débuté son allocution en disant que la Municipalité était très attentive aux besoins des Aînés, qu'elle était à leur écoute, et qu'elle restait très vigilante pour que la qualité de vie des Séniors au sein de la commune soit la plus satisfaisante possible. Ensuite, M. Dupont s'est exprimé sur l'importance de la contribution des Aînés à la société : "Les personnes âgées sont généreuses : elles font plus de dons que tout autre groupe d’âge. Les personnes âgées gardent les enfants ; elles s’occupent des petits-enfants. Et les bénévoles sont généralement des personnes âgées. Celles-ci ont beaucoup de choses à transmettre, sur leur vécu, leurs savoir-faire. [... ]La personne âgée ne « naît » pas au monde avec son soixantième anniversaire ou son départ à la retraite. Elle a un acquis personnel et aborde une nouvelle étape avec cet acquis."

Les différentes prises de parole terminées, les convives du Repas des Aînés ont pu ouvrir le "bal" en prenant d'assaut la piste de danse. L'animation musicale de l'après-midi fut confié au groupe "Jerzy Mak", pour la troisième année consécutive. Par ailleurs, des séquences chorégraphiées avec des ambiances thématiques ont émaillé tout le repas : Brésil, Disco, Cabaret parisien, etc.

Qui dit Repas des Ainés, dit forcément menu de qualité : Coupe de saumon fumé aux fruits de mer, sauce "Whisky",  coquille Saint-Jacques "Tradition", mandarine & fine Champagne, carré de veau à la crème avec sa Pomme de terre au four à la sauce aux fines herbes et sa tomate rôtie & fagot de légumes, assiette de trois fromages & salade mêlée aux miettes de noix et omelette norvégienne flambée.

En fin d'après-midi, la Municipalité a tenu à distingué les doyens du Repas des Aînés. Ainsi, les élus municipaux ont remis une composition florale et/ou une mallette de produits du terroir à Mme Jeanine Szkudlareck, M. Joseph Kawacin, et à M. René & Mme Josiane Wacquet.

Cette année encore, la légendaire bonne humeur des Aînés Douvrinois n'a pas fait défaut.