Jeudi 18 septembre 2014
Commémoration de la Fondation de la Première République Française
Association "DECCIDA"

En collaboration avec la Municipalité, représentée notamment par M. Albert Vivier, Adjoint au Maire, l'Association "DECCIDA" - Développement de l'Education Citoyenne et du Civisme à Douvrin et dans l'Artois* - présidée par M. Michaël Caron, a commémoré la Fondation de la Première République Française en 1792. Un dépôt de gerbes a été effectué au Monument aux Morts par les élus municipaux, les bénévoles de l'Association "DECCIDA" et les représentants de l'Association des Anciens Combattants, dont Mme Carmen Wallard et M. Raymond Kukula, en hommage aux Révolutionnaires qui ont péri lors de la Bataille de Valmy.

Puis, M. Michaël Caron a invité les participants à se joindre à lui pour une réception organisée à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), où il a pris la parole afin d'exprimer sa conviction que les valeurs de la République, résumées dans la devise nationale : Liberté - Egalité - Fraternité, étaient toujours d'une grande acuité, et que le Devoir de mémoire devait être remis en perspective avec les problématiques actuels de la Société française.

Un film-documentaire intitulé : "1792 : Fondation de la République" a été projeté avant le partage d'un moment de convivialité.

*L'Association "DECCIDA" est le relais douvrinois de l'Association "Faites La République !".