Samedi 21 septembre 2013
Repas des Aînés





Le Repas des Aînés : un véritable marathon

A l'initiative de la Municipalité, le traditionnel Repas des Aînés a eu lieu à la Salle des fêtes Lirdeman. Pendant tout l'après-midi, 350 convives ont partagé de merveilleux moments festifs et gastronomiques. D'ailleurs, M. André Thobois, Conseiller municipal aux personnes âgées a abondé en ce sens en affirmant : « Ce repas n'a pas d'autre but que celui de distraire, qu'il soit agréable aux Aînés. Je conçois ce repas comme une marque de gratitude de l'ensemble des habitants de la commune à ses Seniors ». Son allocution a été teintée d'humour quand il a comparé le Repas des Aînés à un véritable marathon, composé de multiples épreuves : « Finalement, contrairement à ce qu'on peut croire, ce n'est pas de tout repos ».

Une rencontre, un moment particulier

M. Jean-Michel Dupont, Maire, a conforté ce sentiment de convivialité en déclarant : « Le Repas de Aînés, c'est d'abord une rencontre, un moment particulier, où nous avons le loisir d'échanger idées, souvenirs, émotions. Je sais que certains n'ont la possibilité de se voir que lors du Repas des Aînés, c'est-à-dire, une seule fois dans l'année ». Puis, il a eu une pensée émue « pour toutes celles et tous ceux qui ne peuvent être parmi nous aujourd'hui. Ils ne peuvent être des nôtres pour raisons de santé ou de handicap ».

Une surprise : Rodrigue

Les deux élus ont terminé leur prise de parole en remerciant l'excellent travail des membres de la Commission municipale des personnes âgées et de l'ensemble des volontaires du personnel communal, qui a permis la réussite de l'après-midi de détente. Concernant l'animation, la Municipalité a fait de nouveau appel à l'Orchestre « Jerzy Mak » et ses danseurs, qui ont présenté un véritable spectacle. Il y eut également une surprise en la venue de Rodrigue, un artiste complet, une savante combinaison de chanteur et d'humoriste. Cet artiste avait été remarqué lors du Voyage des Aînés du printemps dernier.

Un menu savoureux

La composition du menu a remporté un vif succès : Chiffonnade de saumon fumé, flétan et hadock, tartines de pain bis, beurre et citron ; Cassolette de ris de veau et volaille aux petits légumes ; Poire fondante sur son sorbet et son alcool "William" ; Tambourin de mignon au Maroilles ; Ecrasé de pomme de terre en gratin et sa fagot de légumes ; Crème de carottes  Assiette de trois fromages ; Pêche "Melba". Le menu a été qualifié de savoureux par beaucoup de convives. Certains ont même employé le terme de succulent.

Les doyens mis à l'honneur

Au cours de l'après-midi, les doyens du repas ont été mis à l'honneur par la Municipalité. Il s'agit de Mme Jacqueline Lepot, de M. Germain Lelieux, de de M. & Mme Omer et Germaine Lemaire. Les dames ont reçu un bouquet de fleurs tandis que les messieurs se sont vu offrir un panier gourmand.

Objectif : un repas serein

L'objectif affiché de la Municipalité d'offrir aux Aînés un repas serein, intense, entier a été atteint.