Jeudi 19 septembre 2013
Commémoration de la Fondation de la Première République Française
A l'initiative de l'Association "Faites La République !"

MM. Albert Vivier et André Thobois
Elus municipaux

MM. Julien Hecquet et Jeannot Delecour
Association des Anciens Combattants

MM. Sébastien Hauguel et Jean-Pierre Brémart
Membres de l'Association "Faites La République !"
& Aurélien

M. Michaël Caron
Président de l'Association "Faites La République !"

Chaque année, l'Association historique, culturelle et civique "Faites La République !", présidée par M. Michaël Caron, commémore la Fondation de la Première République Française, le 21 septembre 1792, qui a suivi la victoire des soldats révolutionnaires à la Bataille de Valmy.

Les membres de l'Association "Faites la République !" ont invité une délégation du Conseil municipal, emmenée par M. Jean-Michel Dupont, Maire, et une autre de l'Association des anciens Combattants, présidée par M. Jeannot Delecour, devant le Monument aux Morts afin de procéder à un dépôt de gerbes en hommage aux Combattants de la Révolution française, et aux 200 soldats "Sans-culottes" tués lors de la Bataille de Valmy.

Une réception s'est ensuivie à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman) où le président de l'Association "Faites La République !" a pris la parole. Il a notamment déclaré que la Fondation de la Première République Française symbolisait le renouveau de l'Idée révolutionnaire : « La mutation extraordinaire d'un état de sujet vers un état de Citoyen. Une mutation encore à l'œuvre aujourd'hui. Oui, l'Idéal Républicain, porté par la devise Liberté - Egalité - Fraternité est en perpétuelle évolution ». M. Michaël Caron a cité l'écrivain Roger Martin du Gard, Prix Nobel de littérature : « La République porte en elle-même une vertu précieuse : elle est le seul régime perfectible par nature».

La réception s'est conclue par le Verre de l'Amitié.