Jeudi 12 septembre 2013
Assemblée générale du Comité douvrinois du Secours populaire français

La présidente du Comité douvrinois du Secours populaire français, Mme Yolande Hoyez, a ouvert l'assemblée générale en précisant que celle-ci se déroulait tous les deux ans, quelques semaines avant la réunion statutaire de la Fédération du Pas-de-Calais et avant le congrès national.

50 à 60 familles aidées régulièrement

Mme Hoyez a rappelé que le comité local de Douvrin aide régulièrement entre 50 et 60 familles démunies. une remise de colis alimentaires a lieu tous les lundis après-midi, au local de la place Saint-Augustin. En outre, chaque mois, un autre colis de plus grande importance est également distribué. Une contribution des plus modestes est demandée aux bénéficiaires.

Le développement des loisirs pour tous

Lors de l'assemblée générale, le bureau du Comité douvrinois a mis en exergue son action d'ensemble relative au développement de la culture et des loisirs pour tous. Ainsi, plusieurs sorties ont été organisées en direction du public défavorisé, telles que celles au Zénith de Lille, au cirque à Longuenesse ou à la foire aux manèges de Lens. Par ailleurs, la Journée des oubliés des vacances rassemble chaque année davantage de personnes en difficulté. En 2013 - avec le concours de la fédération départementale - le comité douvrinois a permis à plusieurs dizaines de bénéficiaires de la commune de passer une journée au Parc d'attractions de Bagatelle. De plus, l'équipe de bénévoles du Secours populaire animent des moments de convivialité avec l'organisation de la traditionnelle fête de Noël, ou en innovant avec un apéritif dinatoire, en début d'année.

Réussite des friperies trimestrielles

Le comité douvrinois est très attaché à la réussite de ses friperies trimestrielles afin de récolter les fonds nécessaires au financement de ses différentes activités. Par contre, le Secours populaire douvrinois a renoncé à l'organisation des lotos, en raison du risque important encouru et à la concurrence exacerbée inhérents à ce type de manifestations.

Mobilisation accrue et renforcement du bureau

En présence de M. Serge Decaillon, Secrétaire général de la Fédération départementale du Secours populaire français, et de M. Jean-Michel Dupont, Maire, Mme Hoyez s'est déclarée satisfaite de la mobilisation accrue des membres de l'association, bien que des aspects restent à améliorer au sujet de la collecte de dons sur la voie publique. De plus, elle a remercié la Municipalité pour l'octroi d'une subvention annuelle d'un montant de 1.700€00 et la mise à disposition d'un nouveau véhicule pour le transport des denrées alimentaires.

Dans le but de renforcer le fonctionnement de l'association, le bureau s'est élargi :

puce

Présidente : Mme Yolande Hoyez

puce

Vice-présidente : Mme Denise Martel

puce

Secrétaire : M. David Clin

puce

Secrétaire-Adjointe : Mme Solange Rousseaux

puce

Trésorière : Mme Thérèse Clin

puce

Trésorier-Adjoint : M. Michel Schwartz

Enfin, la présidente du comité douvrinois a annoncé des démonstrations prochaines de cours de cuisine, en partenariat avec Artois Comm., ainsi que la possibilité future pour les bénéficiaires de se couper les cheveux à moitié prix grâce à un nouvel atelier de coiffure.