Mardi 17 octobre 2017
Lecture-spectacle présentée par l'Association "ECLID"

Pour inaugurer la saison culturelle 2017-2018, l'Association "ECLID", présidée par M. René Lavergne, a choisi de présenter, à la Salle des fêtes Lirdeman, une "lecture-spectacle", dénommée "Neige", avec sur scène Kaixuan Feng et Saverio Maligno, des artistes qui se sont déjà produits séparément à Douvrin. "Neige" est un spectacle créé par les membres de "La Compagnie" d'après le roman éponyme de Maxence Fermine. C'est un conte initiatique, une fable théâtralisée, dont le haïku - une forme poétique japonaise - s'articule comme une danse, alliant le langage parlé, la calligraphie, les ombres chinoises et la musique.

"Neige" est l'histoire du jeune Yuko - personnage incarné par le comédien Saverio Maligno - au cœur du Japon raffiné du XIXème siècle. Sa vie est consacrée à l'art difficile du haïku, la rédaction de courts poèmes visant à dire et à célébrer l'évanescence des choses. Ayant la ferme volonté de perfectionner cet art, il traverse les montagnes du Japon pour rencontrer un maître du haïku. Une relation singulière et mystérieuse s'installe entre les deux hommes, exacerbée par la vision obsédante d'une femme disparue dans les neiges, rôle joué par l'artiste pluridisciplinaire chinoise Kaixuan Feng.

Le périple de Yuko est une quête initiatique à travers la tempête blanche des montagnes où se dessine l'ombre d'une femme marchant sur un fil tendu. Une allégorie de l'écriture, la poésie en l'occurrence, qui s'invente pas à pas, en cheminant, et où la difficulté s'assimile à la recherche de l'équilibre permanent à l'image du funambule.