Du Lundi 2 au Samedi 7 octobre 2017
La Semaine Bleue

Initiation à l'informatique & Sécurité des réseaux

Dépistage du diabète

Conférence sur le diabète

Initiation aux danses de salon

Conférence sur la sécurité routière

Jeux de société et d'adresse

Balade au fil de l'eau

Marche bleue avec l'Association "DECCIDA"

Quiz intergénérationnel organisé par l'Association "DECCIDA"

Réception de clôture

Pour la deuxième année consécutive, la Municipalité douvrinoise a participé à la Semaine nationale des personnes âgées et des retraités, autrement-dit : la "Semaine Bleue", qui s'est déroulée du lundi 2 au samedi 7 octobre.

L'informatique pour tous

La semaine a commencé avec de l'initiation à l'informatique, le lundi matin, à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman). La séance de l'après-midi était plus spécifique, elle était centrée sur la sécurité des réseaux (antivirus, pare-feu, etc.). Les interventions dans ce domaine ont été animées par M. Kevin Marchy, Animateur "Nouvelles technologies" au Centre multimédia Georges Brassens.

Prévention et dépistage du diabète

Le mardi fut une journée consacrée à la santé. En effet, les membres du Centre Européen d'Etude du Diabète (CEED) sont intervenus en deux phases, à la Salle Léopold Boilly. En premier lieu, un dépistage du diabète a été effectué en direction des personnes volontaires. En second lieu, une conférence sur la maladie chronique a été animée par M. Michel Pinget, Professeur émérite à l'Université de Strasbourg et Président du CEED. Puis, Karim Bouzakri, Chercheur en médecine, a clôturé la conférence en traitant de la question de l'influence de l'activité physique sur la fonction du pancréas.

1, 2, 3 et 4

Mercredi et jeudi matin, Mme Nathalie Delcroix, a pris possession de la Salle Fred Astaire (Salle des fêtes Lirdeman), comme lors de la précédente édition de la "Semaine Bleue", afin d'initier au rock et à la salsa les aficionados des danses de salon. La professeure en a enseigné les rudiments, c'est-à-dire les mouvements de base et la rythmique, essentielle à appréhender si on veut en approfondir la maîtrise, en duo ou en solo.

Prudence sur les routes

Par ailleurs, le mercredi après-midi, deux agents de la Police nationale ont présenté une conférence sur la sécurité routière, à la Salle Léopold Boilly. Ils ont rappelé l'évolution de la réglementation en la matière (ceinture obligatoire, limitations de vitesse, baisse du taux d'alcoolémie, etc.) depuis les années 1970. Avec les avancées technologiques des véhicules, elle a permis de réduire le nombre de morts sur les routes françaises. Au début des années 1970, plus de 10.000 personnes perdaient la vie lors d'accidents de la route. De nos jours, le nombre a diminué sensiblement avec 3.500 décès. Couplée à la prévention, la répression - notamment l'installation de nombreux radars - a entraîné un changement des comportements.

Comme un souvenir d'enfantce

Le jeudi après-midi, place aux jeux de société "géants" et aux jeux d'estaminet en bois, installés dans la Salle des fêtes. Ce moment ludique a été animé par du personnel du Centre Intercommunal d'Action Sociale en Faveur des Personnes Âgées (CIASFPA), qui intervient régulièrement au sein des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Croisière sur le Canal d'Aire

Le point d'orgue de la "Semaine Bleue" a été - comme l'année dernière - une "balade au fil de l'eau". Plus de 80 participants sont montés à bord du bateau fluvial "l'Evasion". Depuis l'embarcadère situé au "vieux canal" à La Bassée, le capitaine a emmené les séniors douvrinois sur le Canal d'Aire jusqu'à la base nautique de Beuvry. Les moments trépidants de la promenade fut le double passage de l'écluse de Cuinchy.

Les activités proposées par DECCIDA

Au dernier jour - le samedi - de la "Semaine Bleue", c'est l'Association "DECCIDA" - présidée par M. Michaël Caron - qui a été chargée d'organiser les activités. D'abord, il y a eu la "Marche Bleue", une randonnée pédestre de 6,5 Km et d'une durée de 2 heurs sur les "Chemins des Cavaliers" et au sein de l'Espace naturel du "Val du Flot", à cheval entre Wingles et Douvrin. Une marche assortie de descriptifs et d'anecdotes en lien avec l'endroit.

L'après-midi, l'Association "DECCIDA" a proposé, à la Salle Léopold Boilly, un quiz intergénérationnel sur le thème de la : "Culture populaire française des années 1950 jusqu'à nos jours". 50 questions sur le cinéma, la télévision, la musique et la chanson, le sport et les grands événements. On pouvait y participer en binôme formé d'un grand-parent et d'un petit-enfant ou seul. Les meilleurs ont été récompensés.

La Clôture avec "Dédé" et "Nénesse"

Enfin, la Municipalité a organisé une réception de clôture, avec la venue de "Nénesse", un artiste patoisant. C'était également l'occasion pour M. André Thobois, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées, d'établir un premier bilan de l'édition 2017. D'ores-et-déjà, on a pu constater une nette augmentation du nombre des inscrits, à hauteur de 50%. M. Thobois a remercié à sa manière (voir photo) l'ensemble des participants et les différents intervenants de la "Semaine Bleue", notamment M. Mathieu Drouet, Agent communal et coordonnateur de l'événement. L'élu municipal a donné rendez-vous à l'année prochaine, pour une nouvelle édition de la "Semaine Bleue".