Vendredi 13 octobre 2017
Assemblée générale du Comité douvrinois du Secours populaire français

Le Secours populaire français, ses fédérations et ses comités locaux, se réunissent en assemblée générale tous les deux ans. Les membres bénévoles du comité douvrinois, présidé par Mme Yolande Hoyez, se sont donc retrouvé à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman) pour la tenue de la réunion statutaire, en présence de M. Serge Decaillon, Secrétaire général de la fédération départementale.

Partenariats avec les supermarchés

Mme Yolande Hoyez a demandé à M. Michel Schwartz, Secrétaire, de récapituler les partenariats conclus avec des supermarchés et des entreprises agroalimentaires par le comité local. Ces apports permettent de compléter le colis de produits alimentaires distribué chaque semaine à une quarantaine de familles démunies de Douvrin et de plusieurs autres communes du secteur, dépourvues de comité local du Secours populaire. M. Schwartz a également évoqué les deux opérations "Caddy" - au printemps et à l'automne - menées au sein d'un supermarché local.

Se mobiliser  pour la sauvegarde du fonds européen

Quant à M. Serge Decaillon, il a rappelé que l'assemblée générale départementale de 2015 avait eu lieu à Douvrin. A cette occasion, un "Arbre de la Solidarité" avait été planté dans le parc public du "Jardin de la Paix". Ensuite, le secrétaire de la fédération est intervenu longuement sur le fonds européen contribuant au financement de l'aide alimentaire apportée par les associations en faveur des personnes en situation de précarité. M. Decaillon a exprimé des craintes sur la pérennité du système. Il souhaite qu'on puisse tirer la sonnette d'alarme, en appelant à une nouvelle campagne de mobilisation pour sauvegarder l'aide européenne, jugée indispensable.

Loisirs pour tous

Par ailleurs, M. Decaillon a salué l'investissement du comité douvrinois et a souligné que l'action du Secours populaire ne s'arrêtait pas à l'aide alimentaire, mais se poursuivait dans d'autres domaines, tels que les loisirs pour tous. Il a pris pour exemple l'annuelle Journée des Oubliés des Vacances (J.O.V.). En 2017, plusieurs milliers d'enfants - de toutes les régions françaises - ont effectué le voyage jusqu'à la capitale. La prochaine J.O.V. se déroulera dans la Somme.

Temps forts

La présidente du comité douvrinois a consacré la dernière partie de l'assemblée générale au rappel des temps forts des prochains mois : Journée "Jeux de société" (25/11/2017) ; Dernière friperie de l'année (05-06/12/2017) ; Fête de Noël du comité douvrinois (16/12/2017) ; Participation au "Noël solidaire" (17/12/2017) ; Apéritif dinatoire (à partir de midi le 06/01/2018). Le renouvellement du bureau - sans modification - a conclu l'assemblée générale.