Dimanche 22 octobre 2017
Assemblée générale de l'Association des Anciens Combattants

Les Anciens Combattants du comité douvrinois CATM (Combattants en Algérie, Tunisie & Maroc) se sont réunis sous le présidence de M. Jeannot Delecour, à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman) pour y tenir leur assemblée générale annuelle. Avant l'ouverture des travaux de la réunion statutaire, l'assistance a observé quelques moments de recueillement en hommage aux trois adhérents disparus depuis la dernière assemblée générale (octobre 2017), dont M. Henri Versavel, leur président d'honneur, et ancien président entre 2000 et 2012.

M. Daniel Vannobel est le nouveau président d'honneur

La première intervention de l'assemblée générale fut celle de M. Julien Hecquet, Trésorier, qui procéda à la lecture du rapport financier, concluant à un solde positif des finances de l'association. Quant au président, M. Delecour, il a débuté la présentation du rapport moral par annoncer la composition actuelle du comité douvrinois. Désormais, son nombre d'adhérents est de 88, dont 49 Anciens Combattants, 36 veuves et 3 sympathisants. Puis, il a demandé l'approbation de l'assemblée concernant la nomination de M. Daniel Vannobel, ancien porte-drapeau, à la présidence de l'association.

Se mobiliser pour le devoir de Mémoire

Ensuite, le président a salué la mise en œuvre d'un nouvel indice de calcul des pensions d'Anciens Combattants. Puis, il a rappelé que la mission essentielle des Anciens Combattants était le devoir de Mémoire. C'est la raison pour laquelle, l'Association des Anciens Combattants était présente à l'ensemble des célébrations patriotiques de la commune, et qu'elle envoyait une délégation au congrès d'arrondissement - qui s'est tenu, en 2017, à Noeux-les-Mines - et dont la périodicité passerait à deux ans. En outre, M. Delecour souhaiterait que les adhérents puissent se mobiliser davantage pour être présents aux diverses cérémonies.

L'esprit de convivialité des manifestations

Par ailleurs, M. Delecour a récapitulé les manifestations qu'organisait l'Association des Anciens Combattants : le repas-dansant du 11 novembre (300 participants en moyenne) et les sorties. En mai dernier, il y a eu le voyage à Rinxent, et le 4 novembre, les Anciens Combattants iront à Winnezeele, célébrer le 9ème anniversaire de l'établissement "L'oasis". Le président a souligné l'esprit de convivialité qui régnait lors des manifestations et sorties. En revanche, il a informé l'assemblée qu'il n'y aurait plus de concours de pêche ; les dernières années, ils ont dû être annulée, faute d'inscriptions suffisantes.

Remise de l'insigne de porte-drapeau à M. Daniel Dubois

L'assemblée générale s'est conclue par la remise de l'insigne de porte-drapeau à M. Daniel Dubois, Vice-président de l'association.