Du Lundi 10 au Dimanche 16 octobre 2016
Animations de la "Semaine Bleue"

Atelier d'initiation à l'informatique et à l'Internet
Lundi 10 octobre 2016

Conférence sur la sécurité publique
Mardi 11 octobre 2016

Atelier d'initiation aux danses de salon
Mardi 11 & Mercredi 12 octobre 2016

Conférence sur la maladie d'Alzheimer
Mercredi 12 octobre 2016

Atelier culinaire
Jeudi 13 octobre 2016

Balade au fil de l'eau - Canal d'Aire
Vendredi 14 octobre 2016

Marche Bleue & Quiz intergénérationnel
Samedi 15 octobre 2016

Thé-dansant
Dimanche 16 octobre 2016

Durant une semaine, du lundi 10 au dimanche 16 octobre 2016, la Municipalité a proposé, pour la première fois, aux Aînés douvrinois un programme gratuit d'animations dans le cadre de la "Semaine Bleue" : annuelle Semaine Nationale des Personnes Âgées et des Retraités. Pour des raisons logistiques, la semaine douvrinoise était en décalage avec les dates nationales (du 03/10/2016 au 09/10/2016).

Informatique & Danse de salon

La semaine a débuté avec un atelier d'initiation à l'informatique et à l'Internet, en deux séances, à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman). Les participants ont été guidés dans la manipulation de l'ordinateur par M. Kevin Marchy, Animateur territorial "Nouvelles technologies". Par ailleurs, pendant deux matinées, les aficionados des danses de salon ont pu s'adonner aux joies de l'apprentissage - ou du perfectionnement - au tango, salsa, paso-doble... à la Salle Fred Astaire (Salle des fêtes Lirdeman). Leur professeure était Mme Nathalie Delcroix, intervenante extérieure.

Conférences sur la sécurité publique et la maladie d'Alzheimer

Le mardi après-midi, un officier de la Police nationale du Bureau de police d'Auchy-les-Mines est intervenu auprès des membres du Club du temps libre, présidé par M. Michel Martin, et du public présent à la Salle Léopold Boilly, pour une conférence sur la sécurité publique, et a ainsi pu fournir de précieux conseils aux Seniors, dans le but de leur éviter des désagréments, principalement en matière de cambriolage ou de vol à l'arraché. Une autre conférence s'est également tenue au même endroit, le lendemain, sur le thème de la maladie d'Alzheimer, en présence du Docteur Lamonnier, Président de l'Association "France Alzheimer 62".

Des crêpes & une balade sur l'eau

Côté gastronomie, le jeudi après-midi fut consacré à une dégustation de crêpes, confectionnées par les participants eux-mêmes, au sein des cuisines de la Salle des Fêtes Lirdeman. Ce fut l'occasion d'un agréable moment de détente. En outre, une centaine de Douvrinois ont embarqué, à La Bassée, le vendredi après-midi, sur une péniche - spécialement aménagée pour le transport de passagers - et ont vogué sur les  flots tranquilles du Canal d'Aire et de celui de la Deûle. Leur voyage fluvial les a emmenés jusqu'aux portes de Lille.

Une Marche Bleue suivie d'un Quiz intergénérationnel

Une vingtaine de personnes ont participé à la "Marche Bleue", organisée par l'Association "DECCIDA", présidée par M. Michaël Caron, le samedi après-midi. Pendant deux heures, les marcheurs se sont promenés dans les rues de la commune et sur les Chemins des Cavaliers. Un itinéraire ponctué de douze haltes, et autant d'occasions de redécouvrir des lieux emblématiques douvrinois sous un angle différent, ainsi que de répondre à un jeu de questions-réponses. La "Marche Bleue" a enchaîné avec un Quiz intergénérationnel sur le thème de la France (symboles & institutions, culture & patrimoine, géographie, musique & télévision, sports), toujours organisé par "DECCIDA", et qui a eu lieu à la Salle Léopold Boilly. De nombreux lots ont été gagnés.

Un Thé-dansant pour finir en beauté

La "Semaine Bleue" s'est achevée le dimanche après-midi, à la Salle des fêtes Lirdeman, avec un thé-dansant organisé conjointement par la Municipalité et le Club du temps libre, et animé par l'Orchestre "Pascal Lejosne". M. André Thobois, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées, y a pris la parole pour résumer la "Semaine Bleue" douvrinoise. M. Thobois a suivi toutes les activités proposées et a ainsi pu déclarer que la manifestation a été une réussite. Il a dit sa satisfaction des animations produites par les différents intervenants et pour le nombre de participants. Puis, il a remercié les élus municipaux et les agents communaux - notamment M. Mathieu Drouet, Coordonnateur de la "Semaine Bleue" - quant à l'aide apportée à l'organisation des activités. Une nouvelle édition de la "Semaine Bleue" à Douvrin est quasiment certaine pour l'année 2017.

Un moment privilégié pour les Aînés

La "Semaine Bleue" est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l'opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Le thème de la saison 2016/2017 est : "Â tout âge : Faire Société".