Dimanche 23 octobre 2016
Assemblée générale de l'Association des Anciens Combattants

Les Anciens Combattants de Douvrin, association présidée par M. Jeannot Delecour, s'est réunie en assemblée générale à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), en présence d'une délégation du Conseil municipal, dont faisait partie M. Jean-Michel Dupont, Maire. L'Association des Anciens Combattants comprend 53 Anciens Combattants d'Algérie, de Tunisie et du Maroc (CATM), et 32 veuves d'Anciens Combattants, soit un total de 85 adhérents.

La raison d'être de l'association est de respecter et de transmettre le Devoir de mémoire, en assurant une présence à l'ensemble des cérémonies patriotiques de la commune, et en participant au congrès annuel d'arrondissement de la fédération ; le dernier s'est déroulé à Bruay-La-Buissière. Partie prenante du Collectif Inter-Associatif "Douvrin 14/18", l'Association des Anciens Combattants a participé à la série d'expositions intitulée : "La Population & la Grande guerre", début octobre.

L'autre rôle assigné à l'association est de défendre les intérêts des Anciens Combattants et des veuves d'Anciens Combattants, de faire valoir leurs revendications, telles que l'élargissement à toutes les veuves du bénéfice de la majoration d'une demi-part au quotient familial. Il s'agit également de les informer sur les différentes aides auxquelles ils ont le droit, mais aussi de les accompagner dans les formalités pour les obtenir.

Après l'observation d'une minute de silence en hommage aux adhérents disparus récemment, le président et le trésorier, M. Julien Hecquet, se sont chargés d'effectuer le récapitulatif des activités menées depuis la tenue de la précédente assemblée générale annuelle, en octobre 2015 : succès du repas-dansant du 11 novembre avec la participation de 300 personnes, remise des colis de Noël, sortie à Nieurlet le 5 août, voyage de trois jours en Alsace (septembre dernier). En revanche, le traditionnel concours de pêche à la truite n'a pu être organisé. La volonté du bureau de l'Association des Anciens Combattants est de reconduire le même type d'activités en 2017, dans un identique esprit de convivialité.

L'assemblée générale fut l'occasion pour M. Daniel Vannobel, Porte-drapeau depuis 16 ans, de passer le flambeau à M. Alain Deroo.