Du Jeudi 20 au Vendredi 28 octobre 2016
Accueil de loisirs des vacances scolaires d'automne

Pendant les vacances d'automne, la Municipalité a mis en œuvre un accueil de loisirs, destiné aux enfants en âge d'être scolarisés jusqu'à 16 ans. Il a été placé sous la responsabilité de Mme Corinne Playoult, secondée par Mme Jennifer Lequien. A l'approche de Halloween, le thème s'est imposé de lui-même. 146 enfants ont participé à l'accueil de loisirs, qui s'est déroulé du jeudi 20 au vendredi 28 octobre 2016, nécessitant leur encadrement par 14 animateurs. C'est le record de participation depuis que l'accueil de loisirs d'automne existe en journée pleine.

La liste des activités fut variée avec du sport, notamment de la natation, de la culture, avec du cinéma ("Peter & Eliott le dragon"), un spectacle de marionnettes,  de la lecture et des jeux de société au Centre multimédia Georges Brassens, ainsi que des ateliers culinaires. De grands jeux et de belles sorties ont rythmé la dizaine de jours de détente. Parmi ces dernières, le Parc départemental d'Olhain a été fortement apprécié ; la luge "4 saisons" n'y a pas été pour rien. 1000 mètres de piste, dont 650 mètres de descente, et un dénivelé de 70 mètres ont créé des sensations fortes chez les participants.

Les jeunes vacanciers de l'automne ont pu également s'initier au gyropode et au "Drift trike". Le gyropode est un véhicule électrique monoplace, munie d'une plateforme sur laquelle l'utilisateur se tient debout, tandis que le "Drift trike" est un hybride entre le tricycle et le vélo "BMX". Par ailleurs, les plus grands d'entre eux ont pu s'exercer au karting.

La confection de la "sorcière" a été réalisée par les adolescents. Sa vie a été "drôlement" éphémère puisqu'elle a terminé brûlée le dernier jour de l'accueil de loisirs, au parc public "Le Jardin de la Paix". Ainsi la tradition de Halloween a été préservée. L'animation de clôture de l'accueil de loisirs s'est poursuivie avec un karaoké à la Salle des fêtes Lirdeman. Pendant l'accueil de loisirs, Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse, a emmené une délégation du Conseil municipal à la rencontre des jeunes participants.