Vendredi 23 & Samedi 24 octobre 2015
Congrès départemental du Secours populaire français

La Commune de Douvrin a accueilli, à la Salle des fêtes Lirdeman, la tenue du 35ème Congrès de la Fédération départementale du Secours populaire français, dirigée par M. Serge Decaillon. Le congrès - qui a lieu l'année du 70ème anniversaire du Secours populaire français - s'est déroulé pendant deux journées.

La première journée a été consacrée à la lecture et à l'adoption des différents rapports statutaire moral, d'activité et financier. La seconde journée a été dévolue aux débats sur le thème de : " Quelles solidarités au XXIème siècle". Divers ateliers ont échangé sur le handicap, l'enfance, la jeunesse, les bénévoles, les donateurs, etc. Ce travail de réflexion a constitué la synthèse départementale qui a été discutée - au même titre que les autres contributions de l'ensemble des fédérations départementales - au Congrès national su Secours populaire français, qui a eu lieu à Marseille, les 19,20,21 & 22 novembre derniers.

Lors du Congrès départemental, le thème de la solidarité internationale a également été abordé. Un film-documentaire "Invisibles", réalisé par M. Pascal Crespin, a été diffusé aux congressistes. L'objet du film porte sur l'action menée par les associations (Secours populaire, Salam, Terre d'errance, etc.) en direction des migrants de Calais et des environs. En outre, un axe fondamental de la vie associative a été évoqué, celui de la mobilisation des bénévoles, notamment en ce qui concerne les jeunes.

Présent à une  partie des travaux du congrès départemental, M. Jean-Michel Dupont, Maire, a salué l'action du Comité douvrinois du Secours populaire, présidé par Mme Yolande Hoyez, conduite auprès des familles et des personnes en difficulté de Douvrin. Par ailleurs, M. le Maire a souligné que le comité douvrinois bénéficiait d'un nouveau local, mis à disposition par la Municipalité, de même que l'Equipe locale du Secours catholique.

Après les échanges et débats de la matinée, un "Arbre de la Solidarité" a été symboliquement planté par MM. Decaillon et Dupont, au sein du parc public du centre-ville des "Jardins de la Paix", à l'arrière du Centre communal d'Action Sociale (CCAS). L'arbre planté, un chêne, a été offert par M. Christophe Cockenpot, pépiniériste demeurant à Douvrin.

Avant de reprendre les débats, les participants au congrès ont pris un repas en commun, autour d'un couscous préparé par des bénévoles.