Dimanche 25 novembre 2015
Assemblée générale de l'Association des Anciens Combattants

M. Jeannot Delecour, Président de l'Association des Anciens Combattants, a ouvert l'Assemblée générale annuelle en demandant aux adhérents présents à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman) d'observer une minute de silence à la mémoire des membres disparus durant l'année écoulée : MM. Delaporte, Lestoquoy, Ledu et Destabel.

M. Julien Hecquet, Trésorier, a présenté le rapport financier qui a laissé apparaître un solde positif. Le président a remercié M. Hecquet pour la saine gestion de l'association. De même que le travail administratif assumé par Mme Carmen Wallart, Secrétaire,  a été salué. Sur sa lancée, M. Delecour a résumé l'état actuel de l'association ; celle-ci compte 94 adhérents. Outre la mission de représenter les Anciens Combattants et les veuves, l'association des Anciens Combattants participe au Devoir de mémoire au cours des différentes cérémonies patriotiques.

De juin 2014 à la date de l'assemblée générale, l'association a organisé plusieurs manifestations ou participé à d'autres : "Rétrospective de la Guerre 1914-1918 à Douvrin et dans l'Artois" (dans le cadre d'un collectif inter-associatif), repas-dansant du 11 novembre, concours de pêche à la truite, sorties à Notre-Dame de Lorette et à la "Ferme des orgues", dans les Flandres. Le président a annoncé la volonté du bureau de reconduire la plupart des manifestations produites pendant cette année passée. De plus, l'association participera, à nouveau, à un projet d'exposition du Collectif inter-associatif "Douvrin 1914-1918", autour du thème de la "Vie à l'arrière du Front", en octobre 2016.

Ensuite, M. Jean-Michel Dupont, Maire, a salué l'action de l'Association des Anciens Combattants, quant au Devoir de mémoire. Puis, le président a remercié l'Association "DECCIDA" pour le prêt gracieux d'une exposition "L'Evolution de l'Armée française de 1792 à nos jours", visible durant l'assemblée générale.

Avant de clore la réunion statutaire, les membres du bureau ont mis à l'honneur le doyen des adhérents de l'Association des Anciens Combattants, en lui remettant symboliquement un panier garni. M. Michel Delaine est né en 1931, à Bruay-en-Artois. Il intègre le 5ème RTM à Verley, en Allemagne, le 9 novembre 1952. Le 1er avril 1953, il devient caporal puis sergent, comme artificier et spécialiste en munitions. Il est libéré des obligations militaires le 1er mai 1955. Alors qu'il est marié et père d'un enfant, M. Michel Delaine est rappelé sous les drapeaux en Algérie, en incorporant le 109ème RI, stationné dans le Sud-Oranais, jusqu'à son retour en Métrople, le 24 octobre 1957.