Mardi 7 octobre 2014
Spectacle musical "Tranchées de vie"

A l'initiative de l'association "ECLID", présidée par M. René Lavergne, deux représentations du spectacle musical "Tranchées de vie" - référence à la Guerre 14/18 - ont eu lieu à la Salle des fêtes Lirdeman : l'une pour le public scolaire, au cours de l'après-midi, l'autre, en soirée, en direction du tout public.

"Tranchées de vie" est une comédie musicale jouée et chantée en direct, avec 6 artistes sur scène, créée par M. Vincent Handrey, et produite par la société  "Top Régie". C'est une adaptation du spectacle : « 14-18 La Fiancée du Poilu ». "Tranchées de vie", c'est l'Histoire de la "Grande guerre", de la Mobilisation générale, en août 1914, jusqu'à l'Armistice du 11 novembre 1918, à travers 14 chansons reliées par des narrations et des dialogues mis en scène dans une tranchée reconstituée.

Sous de magnifiques lumières et dans un décor réaliste, les artistes abordent les thèmes du patriotisme, de l'attente, de la peur, de l'éloignement des êtres chers, la fraternisation avec l'ennemi, les permissions, l'esprit de camaraderie, l'atrocité des combats, la promiscuité des conditions de vie. Les chansons sont interprétées avec une grande puissance émotionnelle et une conviction authentique par les quatre artistes principaux qui incarnent les rôles de Lucien Delescaut, de Jules Lebrun, d'Emile Mortier et de Karl-Heinz Haussman.

Cette initiative de l'Eclid s'inscrit dans le cadre de la "Rétrospective de la Guerre 14-18 à Douvrin et dans l'Artois", qui aura lieu du mercredi 22 au dimanche 26 octobre 2014 à la Salle des fêtes Lirdeman, et organisée par le Collectif Inter-Associatif éponyme, dont fait partie l'association "Douvrin - HAD", présidée par M. Valentin Delecroix.