Vendredi 11 octobre 2013
Concert de la Musique des Forces Terrestres

A l'initiative de la Municipalité et en partenariat avec l'Harmonie "La Douvrinoise", présidée par Mme Chantal Héras, la Musique des Forces Terrestres s'est produite à la Salle des fêtes Lirdeman, devant un public nombreux. Cette formation musicale et militaire est issue du "Brass band" de l'ancien 43ème Régiment d’infanterie de Lille. Si on remonte encore plus dans l'Histoire, la Musique des Forces Terrestres est l'héritière du « Royal des vaisseaux », créé en 1638. Le répertoire de cet orchestre de cuivres se veut "vaste, varié et éclectique".

Trois tempo pour une soirée

La soirée musicale s'est déroulée en trois temps. L'orchestre d'harmonie de "La Douvrinoise" a assumé la première partie du concert, sous la direction de M. Fabrice Roche. Les musiciens douvrinois ont interprété des "thèmes" qu'ils maîtrisent parfaitement : "Titan spirit", "Hungarian rhapsody N°2", la musique originale du film "The Rock" et "Listen up" de Quincy Jones.

La Musique des Forces Terrestres a pris la relève pour la deuxième partie, sous la direction du Commandant Maurice Marc, Chef de musique principal. Leur programmation était partagée entre des morceaux qu'on pouvait qualifier de classique avec par exemple "Le Roi d'Ys" d'Edouard Lalo ou le célèbre "Boléro" de Maurice Ravel, et des morceaux plus jazz et/ou plus modernes, comme la musique originale du film "Titanic". La deuxième partie s'est achevée par des marches militaires dont celle du "43ème RI", basée sur le régional "P'tit Quinquin".

Un final qui réunit

Le final a réuni l'Harmonie "La Douvrinoise" et la Musique des Forces Terrestres. Ensemble, ils ont joué la "Marche florentine" de Julius Fucik, élève d'Antoine Dvorak, et l'Hymne national : "La Marseillaise" de Rouget de Lisle. Il était alors temps de procéder aux remises de cadeaux et aux remerciements d'usage. A cette occasion, M. Jean-Michel Dupont, Maire a déclaré : "Cette manifestation, nous l'avons voulue en partenariat avec l'Harmonie « La Douvrinoise ». Je la remercie d'avoir supervisé l'organisation de cette très belle soirée musicale. [...] Je tiens à féliciter tous les musiciens qui, par leur talent et leur rigueur, ont offert un concert d'une très grande qualité artistique aux Douvrinoises et aux Douvrinois présents, mêlant tous les genres musicaux".

Les instruments expliqués aux écoliers

Dans l'après-midi, les membres de la Musique des Forces Terrestres ont mené une action pédagogique et ludique en acceptant de jouer pour les enfants des écoles de la commune et de leur apprendre l'origine de chaque instrument qui compose leur orchestre.