Dimanche 20 octobre 2013
Assemblée générale de l'Association des Anciens Combattants

Les 96 membres de l'Association Anciens Combattants, composée de 65 CATM (Combattants d’Algérie, de Tunisie et du Maroc), de 2 ACPG (Anciens Combattants &  Prisonniers de Guerre) et de 29 veuves,  se sont réunis en assemblée générale à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman). M. Jeannot Delecour, leur président, leur a d'abord demandé d'observer quelques instants de recueillement en souvenir des adhérents de l'association décédés depuis la dernière assemblée, notamment, M. Roger Wallart, l'un des deux porte-drapeaux des Anciens Combattants de Douvrin.

Passage de relais réussi

C'était la première assemblée générale que présidait M. Jeannot Delecour, qui a pris la relève de M. Henri Versavel, à la fin de l'année dernière. Il a déclaré que ces douze derniers mois avaient été des mois d'apprentissage. Grâce à la bienveillance des membres du bureau, il a su parfaitement rempli ses fonctions. Ensuite, M. Delecour a rappelé l'ensemble des activités de l'association, principalement les participations aux différentes cérémonies patriotiques (Armistice des Première et Deuxième guerres mondiales, commémorations liées à la Guerre d'Algérie) de la commune et au congrès d'arrondissement de Saint-Hilaire-Cotte, en mars dernier.

350 participants au Repas annuel de 2012

Par ailleurs, le président des Anciens Combattants a récapitulé toutes les manifestations festives dont l'association était à l'origine. Outre le concours de pêche à la truite de juin, et la sortie annuelle en août (à Saint-Inglevert en 2013), M. Delecourt s'est attaché à expliquer l'importance du repas annuel du 11 novembre, gratuit pour les adhérents. L'année dernière, il avait rassemblé plus de 350 participants. Pour terminer le rapport d'activités, le président a rappelé la remise des colis de Noël à chaque membre de l'association, le 22 décembre prochain. Le bureau a clairement établi sa volonté de reconduire les mêmes actions en 2014.

Centenaire de la Première guerre mondiale

Après la lecture du rapport financier par M. Julien Hecquet, Trésorier, M. Delecour a conclu l'assemblée par l'annonce de la participation de l'Association des Anciens Combattants à la commémoration du centenaire du début de la Première guerre mondiale, en partenariat avec d'autres associations douvrinoises, du 22 au 26 octobre 2014.