Vendredi 11 novembre 2016
Commémoration de l'Armistice de la 1ère Guerre mondiale

MM. Jean-Marc Boulert & Hugues Houzé de l'Aulnoit - Adjoints au Maire

Les représentants de l'Association des Anciens Combattants dont M. Gérard Alliman

Mme Muriel Courcel & M. Valentin Delecroix - Gardes d'Honneur de ND de Lorette

MM. Patrick Bienkowski & Alain Hoyez - Association des Médaillés du Travail

Mme Brigitte Larchanché - Association des Familles

Mlles Gaëlle Caron & Stessie Dubois - Association "DECCIDA"

A l'occasion de la Commémoration de l'Armistice de la Guerre 1914/1918, la Municipalité a appelé la population à assister au dépôt de gerbes au Monument aux Morts et, ainsi, rendre hommage aux victimes civiles et militaires de la première Guerre mondiale. Ensuite, les jeunes sapeurs-pompiers, les porte-drapeaux et les musiciens de l'Harmonie "La Douvrinoise" - dirigé par M. Fabrice Roche - ont ouvert la voie au défilé comprenant les élus municipaux, les Anciens Combattants et les responsables associatifs.

Différentes prises de parole ont eu lieu dans le cadre d'une réception, qui s'est déroulée à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman). M. Jean-Michel Dupont, Maire, s'est exprimé le premier. Il a notamment déclaré : "La guerre de 14/18 a causé de nombreux traumatismes et a engendré de graves séquelles ; c'est une évidence, mais il est toujours aussi nécessaire de le rappeler. Nos valeureux soldats, jeunes dans leur immense majorité, ont combattu avec une ferveur patriotique inébranlable. Ils ont répondu à l'appel de la France à se battre contre les puissances impérialistes et pour préserver l'héritage républicain de notre pays".

M. le Maire a également cité le "Devoir de la Mémoire". Il s'est interrogé sur sa signification. M. Dupont en a conclu que le "Devoir e Mémoire" ne doit pas être qu'un long travail de deuil. Il Il doit surtout servir au présent et à l'avenir. Le "Devoir de Mémoire", c'est aussi le travail d'Histoire, dont l'objectif est de poursuivre le questionnement".

C'est ensuite M. Jeannot Delecour, Président de l'Association des Anciens Combattants qui a discouru sur les représentations de la "Grande guerre" et sur la très nécessaire éducation à la paix en direction es jeunes. Ainsi, M. Maxime Régnier, membre du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a lu la lettre de l'Union Française des associations d'Anciens Combattants (UFAC).

Avant d'appeler chacun à participer au verre de l'Amitié, M. Dupond a remercié toutes celles et tous ceux qui ont participé à la Commémoration du jour, notamment les écoliers, qui ont eu le droit à des friandises en guise de récompense et d'encouragement à participer à nouveau aux célébrations patriotiques.