Du Lundi 23 au Vendredi 27 novembre 2015
Semaine "Vive l'Ecole" organisée par l'ADALEC

L'ADALEC - Association Douvrinoise d'Action Laïque pour l'Education et la Culture - affiliée à la Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais et présidée par M. Michaël Caron, a organisé la deuxième édition de la Semaine d'animations éducatives "Vive l'Ecole", au Centre multimédia Georges Brassens. Pendant cinq jours, les bénévoles de l'ADALEC ont accueilli les élèves des classes de CE2, CM1 et de CM2 des écoles élémentaires Marie Curie et François Villon.

Le schéma d'organisation de la Semaine "Vive l'Ecole" est constitué d'une visite guidée d'une exposition réalisée par les soins des bénévoles, de la diffusion d'un film à visée pédagogique en lien avec l'exposition présentée, et d'une lecture collective. Cette année, le thème choisi fut les Droits de l'Enfant. En 2013, il avait été question d'Art et de Diversité, et en 2014, le sujet abordé fut les systèmes éducatifs à travers le monde.

L'exposition présentée était basée sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE). Ce texte est un traité adopté par l'Assemblée générale des Nations-Unies, le 20 novembre 1989. C'est le premier texte international juridiquement contraignant de protection des Droits de l'Enfant. Cela implique que les Etats qui ont ratifié la CIDE ont l'obligation de tespecter, et de faire respecter, tous les Droits qu'elle consacre au nom des enfants.