Dimanche 22 novembre 2015
Assemblée générale de l'Association des Médaillés du Travail

Le président des Médaillés du Travail de Douvrin, M. Alain Hoyez, a invité les 250 membres de l'association à participer à la 48ème assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), en présence d'une délégation d'élus du Conseil municipal, conduite par M. Jean-Michel Dupont, Maire, ainsi que de M. Nicolas Bays, Député de la circonscription.

Dans son allocution de bienvenue, M. Hoyez a estimé que l'Association des Médaillés du Travail de Douvrin est en "bonne santé", même s'il a regretté la stagnation de nouvelles adhésions et une diminution sensible des demandes d'attribution de la Médaille d'Honneur du Travail. Puis, le président a insisté sur le caractère précieux d'une association, qui est "un lieu privilégié pour la vie collective". Par ailleurs, il a tenu à saluer le travail effectué par le bureau.

Après la prise de parole du président, c'est M. Yves Gibault, Secrétaire de l'association et Vice-président de l'Union de Lens, qui a reçu la mission de procéder à la lecture du bilan d'activité de l'année écoulée. Auparavant, un instant de recueillement a été observé en hommage aux 6 membres de l'association décédés depuis la tenue de la précédente assemblée générale.

M. Gibault a précisé que le bureau avait rendu une visite à 15 adhérents hospitalisés, et leur ont offert une corbeille de fruits. Lors de l'année écoulée, l'Association des Médaillés du Travail a organisé deux marchés aux puces, en avril et en septembre. Les samedi 24 et dimanche 25 octobre derniers, il fut également organisé un concours de belote puis un loto.

Point fort de l'année : la Fête du Travail du 1er mai, avec la remise des diplômes et des médailles d'Honneur du Travail, en partenariat avec la Municipalité. 32 récipiendaires des promotions de juillet 2014 et de janvier 2015 ont été concernés avec la remise de 37 médailles : 8 "Argent" - 9 "Vermeil" - 7 "Or" & 13 "Grand Or". La remise de médailles a été suivie d'un repas-dansant à la Salle des fêtes Lirdeman. Pour l'année 2016, la volonté du bureau est de reconduire l'ensemble de ces manifestations. De plus, une réflexion a été ouverte sur la possibilité d'aune autre date festive.

Le bureau distribue chaque année un colis de Noël aux adhérents âgés de 65 ans et plus, ainsi qu'aux invalides dont le taux est égal ou supérieur à 80%, âgés de 55 à 60 ans dans l'année. Le droit au colis de fin d'année est subordonné à une année de présence au sein de l'association. Par ailleurs, M. Gibault a rappelé que les dossiers d'attribution de la Médaille d'Honneur du Travail relèvent de la responsabilité exclusive du demandeur, et que les Médaillés "Argent" avaient le bénéfice du timbre d'adhésion gratuit l'année de leur promotion.

La dernière partie de l'assemblée générale a été consacrée aux allocutions de M. Jean-Michel Dupont, de M. Nicolas Bays et de M. Jean-Luc Hennequart, Président de l'Union des associations des Médaillés du Travail du secteur lensois. La réunion statutaire d'est achevée par le tirage de la tombola et la partage du Verre de l'Amitié.