Mardi 11 novembre 2014
Commémoration de l'Armistice de la Première guerre mondiale 1914/1918

Le geste commémoratif constitué par le dépôt des gerbes et le défilé, à l'occasion du 96ème anniversaire de l'Armistice mettant fin aux combats de la Première guerre mondiale, a eu un caractère particulier, car l'année 2014 représente le Centenaire du déclenchement des batailles de ce conflit mondial. Ainsi, les élus municipaux, les Anciens Combattants et les responsables associatifs ont rendu hommage aux victimes civiles et militaires de la "Grande guerre" au Monument aux Morts, rejoints par des enfants, alors que le Président de la République était sur le point d'inaugurer l'Anneau de la Mémoire sur la Colline de Notre-Dame-de-Lorette, près de la Nécropole militaire, haut lieu de batailles menées durant le conflit en Artois.

M. Jean-Michel Dupont, Maire, a évoqué la récente Rétrospective 14/18 ayant eu lieu récemment à Douvrin. Des initiatives du même ordre  ont été prises partout en France pour rendre hommage aux Héros de 14/18, aux valeureux soldats, Morts pour la France, pour la plupart fauchés dans leur jeune âge. Au-delà de la célébration patriotique, ces manifestations ont également une vocation pédagogique et une connotation symbolique ainsi que morale, car celui qui refuse de regarder le passé se condamne à le revivre éternellement, faute d'en avoir retiré des leçons.

Parmi les autres orateurs, M. Jeannot Delecour, Président de l'Association des Anciens Combattants a appelé à la Fraternité et à la Paix. Puis un jeune garçon a lu le message de l'Union Fédérale des Associations Françaises d'Anciens Combattants. La réception s'est achevée avec la remise d'une distinction à un Ancien Combattant, en la personne de M. Elie Lecocq.