Du Lundi 18 au Vendredi 22 novembre 2013
Semaine "Vive l'Ecole" organisée par l'ADALEC

L'Association Douvrinois d'Action Laîque pour l'Education et la Culture (ADALEC) - Association fédérée à la Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais et présidée par M. Michaël Caron - a organisé une Semaine d'animations éducatives dénommée "Vive l'Ecole", à l'occasion de l'anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (20 novembre) et suite à la Journée internationale de la tolérance  (16 novembre 2013). Cette manifestation s'adressait en priorité aux écoliers, mais était ouverte au public.

La Semaine "Vive l'Ecole" s'est déroulé au Centre Multimédia Georges Brassens, et avec la collaboration de l'équipe de ce service municipal. Elle a consisté en la présentation de deux expositions : "L'Art & la Diversité" et "Nord - Sud : Déséquilibres alimentaires", puis il y a eu une lecture de contes et la projection d'un documentaire sur le thème des Droits de l'Homme. Plusieurs classes des Ecoles élémentaires Marie Curie et François Villon (CE2, CM1 & Cm2) ont participé à cette semaine d'animations éducatives. Après une visite guidée des expositions par les bénévoles de l'ADALEC et des membres de l'équipe du Centre Multimédia, les élèves ont été invités à répondre à un questionnaire. Les trois enfants les mieux notés de chaque classe  recevront un prix et un lot de livres lors d'une réception en janvier 2014.

Un vernissage a été organisé en début de semaine avec la participation de responsables associatifs et de représentants du Conseil municipal, dont le but était de présenter la démarche pédagogique de l'événement et le contenu de chaque exposition. La Semaine d'animations éducatives de l'ADALEC "Vive l'Ecole" est appelée à être reconduite annuelle. L'édition 2013 a été rendue possible grâce au soutien financier de la Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais et à l'aide logistique de la Municipalité.