Mardi 19 novembre 2013
Conférence sur le thème de la tranquillité des Séniors

En collaboration avec le Club du temps libre, présidé par M. Michel Martin, la Municipalité, représentée par M. Albert Vivier, Premier Adjoint au Maire chargé de la sécurité, a invité le Major ,dépendant du Poste de Police nationale d'Auchy-les-Mines, à tenir une conférence sur le thème de la tranquillité des Séniors à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), sous l'égide du SIVOM des Deux Cantons Cambrin - Douvrin, qui avait délégué M. Alain Pellegry, Chargé de mission et ancien Commissaire de police.

Les Aînés de la commune ont déjà pu assister à deux conférences liées à la sécurité publique. L'année dernière, il s'agissait de prévenir sur les risques dus aux actes de faux démarcheurs. Cette année, le thème s'est focalisé sur les cambriolages. Ainsi, le Major a informé le public sur les différents modes opératoires des cambrioleurs et a fourni au public les moyens de dissuader ces derniers à user de telles pratiques délictueuses. Le représentant de la Police nationale a également insisté sur l'importance fondamentale du renseignement de proximité, qui permet de résoudre de nombreuses affaires de cambriolages.

En fin de conférence, le public a pu poser toutes les questions qu'il souhaitait, ce qui a alimenté le débat sur la prévention. En effet, il suffit parfois d'un peu de bon sens pour déjouer les pièges tendus par les cambrioleurs.