Lundi 11 novembre 2013
Commémoration de l'Armistice de la Première guerre mondiale

MM. Albert Vivier & Charles Lepers
Adjoints au Maire

M. Raymond Kukula
Représentant de l'Association des Anciens Combattants

M. Valentin Delecroix
Représentant de la Garde d'Honneur de Notre-Dame de Lorette

M. Alain Hoyez
Président de l'Association des Médaillés du Travail

Mme Brigitte Larchanché
Représentante de l'Association des Familles

Mlle Gaëlle Caron et Mme Marie-Madeleine Piret
Représentantes de l'Association "Faites La République !"

M. Bernard Kaczmarek et Mme Bernadette Fache
Représentants de la Section socialiste de Douvrin

Des responsables associatifs et politiques, des élus municipaux, et des Anciens Combattants ont participé au dépôt de gerbes, au Monument aux Morts, afin de commémorer l'Armistice de la Première guerre mondiale. Puis, emmené par l'Harmonie "La Douvrinoise", un détachement des Jeunes Sapeurs-pompiers et les différents porte-drapeaux, un cortège s'est formé et a défilé dans les rues de la commune : Séraphin Cordier, Leurent-Béghin, Arthur Lamendin, Place Albert Thomas, rue Florent Évrard, cité René Lacuisine, à nouveau rue Florent Évrard, rues Léopold Gleizes, Arthur Lamendin et Séraphin Cordier.

A l'issue du défilé, une réception s'est tenue à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman) où M. Jean-Michel Dupond, Maire, et M. Jeannot, Président de l'Association des Anciens Combattants, ont pris la parole. Le premier magistrat de la commune a notamment déclaré : "Aujourd'hui, il nous semble encore impossible d'imaginer ou d'appréhender complètement l'étendue des horreurs et des atrocités de la Grande guerre, malgré tous les témoignages, malgré tous les livres, malgré tous les films. Nous sommes tous rassemblés afin de rendre hommage au sacrifice de tant de soldats français, et de nous souvenir que la mort a fauché neuf millions de victimes civiles et militaires, toutes nationalités confondues, sans oublier les vingt millions de blessées et toutes les conséquences sur la vie des Nations dans l'immédiat après-guerre".

Ensuite, M. Dupont a remercié tous les participants à la commémoration, principalement les musiciens de l'Harmonie « La Douvrinoise », présidée par Mme Chantal Héras, et dirigée par M. Fabrice Roche, les Jeunes Sapeurs-pompiers dévoués et a salué la présence de nombreux Anciens Combattants, de leurs responsables et de leurs porte-drapeaux.

Quant à M. Jeannot Delecour, il a lu un message de l'Union Française des Associations d'Anciens Combattants, qui appelle la jeunesse à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire, et plus fraternel.

La réception s'est achevée par le verre de l'Amitié.

Au cours de l'après midi, l'Association des Anciens Combattants a organisé son repas-dansant annuel qui a rassemblé plus de 350 personnes.

Un collectif d'associations douvrinoises, constitué par « Douvrin - HAD », l'ADALEC, l'ECLID et les Anciens Combattants, organisera un événement intitulé « Rétrospective de la Guerre 14/18 à Douvrin et dans l'Artois » en octobre 2014, à l'occasion du Centenaire du déclenchement de la Première guerre mondiale.