Samedi 25 mars 2017
Exposition & Conférence contre le racisme et l'antisémitisme
organisées par l'Association "DECCIDA"

L'Association "DECCIDA" - "Développement de l'Education Citoyenne et du Civisme à Douvrin et dans l'Artois" - présidée par M. Michaël Caron, a présenté une exposition intitulée : "Le Nord et le Pas-de-Calais : Carrefour des Fraternités", conçue et réalisée par ses membres actifs. Cette présentation s'est faite dans le cadre de la Semaine d'Education et d'Actions contre le racisme et l'antisémitisme, à l'initiative du Gouvernement, et plus particulièrement du Ministère de l'Education nationale, et qui s'est déroulée du 18 au 26 mars 2017.

Cette semaine visait à sensibiliser à la prévention du racisme, de l'antisémitisme et de toutes les formes de discrimination. Les manifestations qu'elle a favorisés ont concouru à faire acquérir aux participants le respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions. Affiliée à la Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais, "DECCIDA" a bénéficié de son soutien. Cette fédération départementale d'associations laïques et d'éducation populaire met en œuvre, depuis plusieurs années, un appel à projets dénommé : "Faites la Fraternité", parallèlement à la Semaine d'Education contre le racisme et l'antisémitisme. En 2016 et de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars) proclamée en 1966 par l'Assemblée générale des Nations-Unies, elle a parrainé une cinquantaine d'initiatives provenant de ses associations affiliées.

Lors du vernissage de l'exposition réalisée par les membres de "DECCIDA", M. Michaël Caron a prononcé une conférence sur le même thème, avec un axe important sur la mécanique conduisant au racisme. Par ailleurs, ses propos se sont également orienté sur le respect des différences, le combat contre le repli sur soi et la promotion d'une Société solidaire et du "Vivre-Ensemble".