Dimanche 27 mars 2016
31ème Brevet cyclotouriste "Louis Poppe"
organisé par le Cyclo-club de Douvrin

Par comparaison à l'édition précédente, le 31ème Brevet cyclotouriste "Louis Poppe", a bénéficié cette année d'un temps plus clément, mais pas optimal ; la fraicheur était de mise. Néanmoins, le brevet organisé par le Cyclo-club de Douvrin, présidé par M. Jean-Michel Fermantel, a rassemblé 701 participants, soit 300 de plus que l'année dernière, en comptant les inscrits aux brevets "VTT" et "Marche", associés à la manifestation sportive dominicale.

Dès 7 heures du matin, 303 cyclotouristes se sont élancés depuis le Complexe sportif Louis Pasteur, sur les différents circuits proposés (20, 45, 60 & 90 Km) qui les ont emmenés vers les collines de l'Artois, en traversant par exemple Rebreuve-Ranchicourt, Ohlain et Fresnicourt-le-Dolmen. L'équipe organisatrice avait prévu plusieurs points de ravitaillement afin de "recharger les batteries" des participants. Concernant les 349 vététistes, trois parcours (22, 40 et 50 Km) leur été proposés, en direction des plaines de l'Artois. Sur leur chemin, ils ont pu grimpé sur les terrils de Grenay, de Mazingarbe et de Labourse. Pour le Brevet "Marche", le nombre des randonneurs était de 49.

Au retour au Complexe sportif Louis Pasteur, à la mi-journée, l'ensemble des participants ont eu le droit à une collation - très appréciée - offerte par le Cyclo-club de Douvrin. Par ailleurs, les cyclotouristes et les vététistes ont eu à leur disposition le nécessaire pour nettoyer leur vélo. Enfin, Jean-Michel Fermantel avait invité les élus municipaux, dont M. Jean-Michel Dupont, Maire, et M. Hugues Houzé de l'Aulnoit, Adjoint au Maire chargé des sports, à remettre les différents trophées et médailles aux clubs les mieux représentés, aux participants le plus jeune et au plus âgé, et au premier des randonneurs. La manifestation sportive s'est conclue par le Verre de l'Amitié.

Classement des clubs les mieux représentés

Clubs cyclotouristes

puce

1 - Wavrin

puce

2 - Grenay

puce

3 - Sallaumines

Clubs vététistes

puce

1 - Djavass

puce

2 - M6 La Vallée

puce

3 - Bad Boys