Jeudi 10 mars 2016
Assemblée générale de l'Harmonie "La Douvrinoise"

L'assemblée générale de l'Harmonie "La Douvrinoise" a lancé les festivités liées à l'anniversaire de ses vingt années d'existence. A la Salle Gaston Gibault (1er étage de la Salle des fêtes Lirdeman), les membres de l'association musicale douvrinoise ont d'abord écouté leur présidente, Mme Chantal Héras, et leur directeur d'orchestre, M. Fabrice Roche, qui ont procédé à la lecture du bilan des activités de l'année 2015.

Toujours avec intensité

Considéré comme traditionnelle, l'année 2015 n'a pas pour autant connu une moindre intensité : participation aux cérémonies patriotiques des 8 mai et des 11 novembre, participation à la cérémonie des vœux de la municipalité à la population, participation à "Douvrin en Fête", à la Fête de la musique et aux festivités communales de fin d'année, organisation du concert de gala, au printemps, du concert et du repas-dansant de la Sainte-Cécile, en novembre, sans oublier l'audition de l'école de musique et la participation au rassemblement fédéral des classes d'orchestre.

L'harmonie comte 150 membres

Concernant l'école de musique, le nombre des élèves est de 80. Depuis la rentrée de septembre 2015, il y a eu l'arrivée de 26 nouveaux élèves - des enfants en très grande majorité - nécessitant la création de deux classes supplémentaires. L'école de musique est encadré par 9 professeurs. Quant aux membres de la chorale, le nombre se monte à 39 ; l'effectif y est stable. Pour l'orchestre d'harmonie, le nombre de musiciens est de 57. En additionnant les élèves de l'école de musique, les choristes, les musiciens et les autres bénévoles, on arrive à un total de 150 adhérents, composant l'Harmonie "La Douvrinoise". Dans ses différents propos, Mme Chantal Héras a insisté sur le dévouement des membres de l'harmonie, notamment de M. Fabrice Roche, qu'elle a grandement remercié pour "son travail, sa rigueur, son volontarisme et son sens de l'humour".

Un xylophone acheté et d'autres projets d'acquisition

En 2015, l'association a réussi à acquérir un xylophone, des partitions et dix pupitres, et à procéder à l'entretien des instruments de musique. Pour 2016, le bureau de l'harmonie projette d'acheter d'autres partitions, un hautbois, un saxophone et des percussions. De plus, le projet de rétribution des professeurs durant les vacances scolaires intermédiaires est toujours d'actualité. Enfin, en 2017, l'harmonie "La Douvrinoise" souhaite accueillir le Festival fédéral des classes d'orchestre ; la Municipalité a donné son accord de principe.

20, 21 & 22 mai 2016 : trois journées de festivités musicales pour 20 ans d'existence

Les prochaines semaines seront bien évidemment consacrées à la préparation du vingtième anniversaire de "La Douvrinoise". Celui-ci se traduira par l'organisation de trois journées de festivités musicales : les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai 2016. Le point d'orgue interviendra le dernier jour avec le concert de gala de "La Douvrinoise" : 110 personnes seront sur scène. La programmation des deux autres journées est constituée par la venue de groupes musicaux extérieurs. En outre, l'Ensemble "Borée" animera un conte musical à l'attention des enfants des écoles de Douvrin. D'ailleurs, la Municipalité financera la prestation des groupes musicaux et supportera le coût induit par la SACEM pour les trois jours de concerts. M. Jean-Michel Dupont, Maire, a félicité l'investissement des membres de l'Harmonie "La Douvrinoise" au sein de la vie culturelle communale et a réaffirmé le plein soutien de la Municipalité.

A l'issue de l'assemblée générale, le bureau de l'harmonie a été réélu sans modification dans la répartition des fonctions dirigeantes.