Vendredi 20 mars 2015
Réunion
du Réseau "Etincelle"

Mme Ewa Vivier, Adjointe au Maire chargée de l'emploi, a réuni une vingtaine de jeunes en recherche d'emploi, à l'Hôtel de ville, afin de leur présenter un dispositif de sensibilisation à l'esprit d'initiative professionnelle, mis en œuvre par l'association Réseau "Etincelle" (RE), en partenariat avec "Artois Comm", le SIVOM des deux Cantons et le Programme Local d'Insertion par l'Economie (PLIE) de l'Arrondissement de Béthune.

A partir d'une session de sensibilisation à l'esprit d'initiative professionnelle, le Réseau "Etincelle" entend entraîner les jeunes à devenir entrepreneur ou acteur de leur parcours d'insertion, en menant une réflexion constructive et dynamique sur leurs projets professionnels. Les objectifs de la session est d'amener les jeunes à leur faire reprendre confiance en eux, de révéler leurs talents, d'améliorer leurs capacités à s'exprimer, de leur faire découvrir le monde de l'entreprise sous un angle pratique et de leur faire bénéficier d'une immersion en entreprise.

Le parcours de sensibilisation dure 60 heures, et se déroule sur 9 journées pendant 3 à 4 semaines. Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 35 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications, et confrontés à des difficultés d'insertion socioprofessionnelle. L'approche du Réseau "Etincelle" permet aux jeunes d'appréhender de manière concrète les attentes des employeurs et de s'approprier les codes du monde professionnel. La session débutera le 9 avril, elle sera animée par des formateurs certifiés, des entrepreneurs ou cadres en activité ou à la retraite.