Mercredi 11 mars 2015
Assemblée générale de l'Harmonie "La Douvrinoise"

Présidente de l'Harmonie « La Douvrinoise », Mme Chantal Héras a ouvert les débats de l'assemblée générale annuelle par un propos enthousiaste : « Ça marche bien ! ». En effet, les adhérents présents à la Salle Gaston Gibault (Premier étage de la Salle des fêtes Lirdeman) ont pu constater la bonne marche de l'association musicale.

Mme Héras a réaffirmé le dynamisme et la convivialité régnant au sein de l'harmonie, ainsi que la rigueur concernant la tenue des comptes financiers de l'association. La présidente a également mis en avant le haut degré de compétence des professeurs de l'école de musique, alors que celle-ci tourne à plein régime , du lundi au samedi.

A la lecture du rapport moral, les membres de l'association ont pu constater que le nombre des adhérents était stable, voire en légère augmentation dans certaines sections : 57 musiciens à l'orchestre d'harmonie ; 20 jeunes composent la classe d’orchestre ; 89 élèves sont inscrits à l'école de musique, encadrés par 9 professeurs. (nouveau professeur de percussions). Petit « bémol » : les choristes sont un peu moins nombreux cette année ; ils sont 39. Mme Héras a terminé son propos en mettant en exergue la forte implication des bénévoles de l'harmonie, et notamment de certains d'entre eux.

Il est revenu à M. Fabrice Roche, Secrétaire et Directeur de l'harmonie, la mission de récapituler toutes les manifestations auxquelles se sont joints les musiciens et les choristes de l'association : célébrations patriotiques, cérémonie des vœux de la Municipalité, Fête de la Musique, etc. « La Douvrinoise » a également organisé l'audition de musique de ses élèves, la concert de gala annuel, au printemps, le concert et le repas-dansant de la Sainte-Cécile, sans oublier les nombreuses sollicitations extérieures des sociétés musicales.

Fabrice Roche en a profité pour informer des prochaines manifestations de l'harmonie : audition de l'école de musique le 18 avril et concert de gala le 16 mai. La jeune classe d'orchestre participera au festival organisé par la Fédération régionale des sociétés musicales, le 28 mars, à Vermelles.

Les projets de l'harmonie afin d'améliorer son fonctionnement sont nombreux : acquisition de partitions, réparation et achat d'instruments, - en particulier d'un hautbois – achat de tenues pour les nouveaux musiciens, rétribution des professeurs pendant les vacances scolaires intermédiaires.

2016 sera une année d'importance pour l'Harmonie « La Douvrinoise », celle-ci fêtera ses 20 années d'existence. De même que les choristes qui célébreront leur 15ème anniversaire. L'association musicale douvrinoise se mobilisera pour offrir des prestations exceptionnelles. La nature de celle-ci reste pourtant à définir. Toutefois, l'engouement et la mobilisation ne manqueront pas.

Enfin, M. Jean-Michel Dupont, Maire, a réitéré le soutien de la Municipalité aux activités de l'Harmonie « La Douvrinoise », en présence de nombreux autres élus municipaux.