Du lundi 11 au vendredi 15 mars 2013
Semaine départementale de l'Ecole maternelle
Ecole "Les Capucines"

Dans l'ensemble du Département du Pas-de-Calais, la Direction académique des services de l'Education nationale a organisé la Semaine de l'Ecole maternelle, du lundi 11 au vendredi 15 mars 2013. Selon Mme Cécile Laloux, Inspectrice de l'Education nationale en charge de la question : " La semaine de l’école maternelle, ce sont des propositions très différentes portées par les équipes pédagogiques des écoles maternelles selon des formes très variables, ici une exposition, là  des parents accueillis dans les classes, là encore la projection d’un film, ou un espace aménagé pour permettre aux parents de se rencontrer et de parler de l’école que fréquentent leurs enfants ... autant d’idées et d’aventures portées et animées par les enseignantes et enseignants, soutenus par les Agentq Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) en direction des parents bien-sûr mais aussi des élus, des collègues de l’école élémentaire voisine, de l’ensemble des partenaires".

A Douvrin, Mme Cathy Penet, Directrice de l'Ecole maternelle "Les Capucines", a accepté que son établissement participe à la Semaine départementale. En effet, un programme d'animations a été mis en œuvre, en lien avec les nombreux projets et activités de l'école, par l'intermédiaire notamment de temps de classe partagés avec les parents d'élèves et des intervenants.

Par ailleurs, l'Ecole maternelle "Les Capucines" est "pilote" en ce qui concerne la sensibilisation à la langue anglaise en direction des élèves de grande section. Ainsi, depuis près de deux années, Mme Penet anime des séances d'initiation orale au sein de sa classe, par le biais de conversations, de lecture de contes et de la théâtralisation. Ces séances ont débordé de l'établissement, pour entrer dans les familles, avec le partage de supports pédagogiques. C'est autour d'une table ronde, en présence de M. Lionel Lefebvre, Inspecteur de l'Education nationale de la circonscription scolaire, et de Mme Corinne Harel, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et culturelles, ainsi que des parents d'élèves, qu'un bilan de la sensibilisation à la langue anglaise a été établi.

L'équipe pédagogique de l'Ecole maternelle "Les Capucines" a souhaité aller plus loin en mettant en place un projet ambitieux et audacieux : celui d'emmener, pendant quelques trois jours, la vingtaine d'élèves de la classe de grande section en Grande-Bretagne, dans le Kent, en juin prochain. Un projet qui a reçu l'aval des services de l'Education nationale et le soutien financier de la Municipalité.