Mardi 12 mars 2013
Réunion municipale d'information
sur la réforme des rythmes scolaires

La Municipalité a convié les enseignants et les représentants des parents d'élèves des quatre écoles publiques communales à une réunion d'information portant sur la réforme des rythmes scolaires. Les membres du personnel communal concernés par la question étaient également invités à cette réunion qui s'est déroulée à la Salle du Conseil de l'Hôtel de ville.

Placé au cœur du projet de loi sur la Refondation de l'école, l'aménagement des rythmes scolaires aura des conséquences assez lourdes sur l'organisation nouvelle d'activités périscolaires d'ordre culturel et sportif - notamment l'encadrement et le financement - à la charge des communes. La réforme touchera également le fonctionnement du transport scolaire, du Restaurant scolaire municipal et de la Garderie municipale périscolaire. D'autres implications de nature technique seront aussi à l'ordre du jour.

La réunion a permis à chaque participant d'exprimer son sentiment à l'égard de la réforme des rythmes scolaires. Un consensus est né sur la possibilité de reporter la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2014, comme la loi le permettrait. Cette prise de position commune a reçu l'assentiment de M. Jean-Michel Dupont, Maire. Les élus municipaux ont estimé qu'il était beaucoup plus sage de prendre le temps de la réflexion et de la préparation. Une enquête sera menée auprès des parents d'élèves afin de collecter leur opinion sur le sujet. Enfin, une réunion de concertation aura lieu avant le 31 mars, date officielle à laquelle une décision municipale doit être prise.