Jeudi 28 mars 2013
Réunion de la Commission municipale "Affaires sportives"

M. Alain Coupez, Adjoint au Maire chargé des affaires sportives, a invité au Complexe sportif Louis Pasteur, les membres de la commission municipale concernée, à une réunion préparatoire à l'organisation du "Parcours du cœur" en direction des élèves de l'ensemble des établissements scolaires de la commune. D'ailleurs, les enseignants et directrices des écoles maternelles et élémentaires ont été associés à la préparation (Ecole maternelle "Les Capucines", Ecole maternelle "Les Glycines ", Ecole élémentaire Marie curie, Ecole élémentaire François Villon et Ecole Sainte-Florine).

Le "Parcours du cœur" du public scolaire se déroulera le vendredi 5 avril 2013, à partir de 8h45 et durera la journée entière. Le point de départ est fixé au château d'eau. Pour les élèves des écoles maternelles, le parcours aura lieu sur le Chemin des Cavaliers. Divisés en petits groupes, ces derniers disposeront de livres sur le thème de l'handicap. A chaque arrêt, les adultes accompagnants procèderont à la lecture d'extraits de ces livres.

Concernant les élèves des écoles élémentaires, le thème choisi est la prévention routière. Ils sillonneront les rues de la commune selon deux parcours, qui ont été différenciés pour répondre aux niveaux des cycles 2 et 3. Egalement répartis en plusieurs groupes, les élèves  partiront avec une feuille de route et un plan. A divers points de la commune, ils devront répondre à 10 questions sur les éléments de sécurité routière ou sur leur connaissance des bâtiments publics de la ville. La conception des parcours a été facilitée par le concours de Mme Decorte, Conseillère pédagogique auprès la Circonscription scolaire de Vendin-le-Vieil.

Au départ, l'ensemble des enfants recevront de quoi se ravitailler en cours de trajet. Par ailleurs, la Municipalité leur offrira un set de lampes pour vélos. Enfin, une distribution de gadgets du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais sera effectué dans les classes, après les parcours.

Le "Parcours du cœur" tous publics se déroulera le dimanche 7 avril 2013, à partir de 8h00, au départ du Complexe sportif Louis Pasteur. Une participation volontaire d'un euro sera demandée, au bénéfice de la Fédération française de cardiologie.