Mercredi 20 mars 2013
Assemblée générale de l'Harmonie "La Douvrinoise"

Les membres de l'Harmonie "La Douvrinoise" se sont réunis en assemblée générale au lieu traditionnel de leurs répétitions, c'est-à-dire à la Salle Gaston Gibault (Salle des fêtes Lirdeman). Le bilan annuel des activités de l'association y a été établi, et des perspectives ont été dressées. La présidente, Mme Chantal Héras, a loué la sérénité qui a régné durant la saison écoulée, ce qui contribue au "Bien-être de la société musicale". Elle a également félicité le travail "extraordinaire" des professeurs de musique auprès des enfants.

Nouveautés de la Rentrée 2012

Mme Chantal Héras a mis en exergue la réouverture - à la rentrée scolaire de 2012 - d'une classe d'éveil musical en direction des enfants d'un âge minimal de 5 ans. Il y a eu aussi la création d'une classe d'orchestre pour les jeunes apprentis de l'Ecole de musique. Ils sont 18 et se réunissent chaque samedi, de 11h00 à 12h00. Leur première prestation officielle est intervenue à la Cérémonie des vœux de la Municipalité, en janvier dernier. Ils ont également participé à un concert qui a suivi un stage, à Bauvin.

L'Harmonie compte 157 membres

On peut qualifier l'Harmonie "La Douvrinoise" d'association en bonne santé au vu du nombre de ses membres. En effet, 77 élèves sont inscrits à l'école de musique - une progression de 16 personnes en une année - 52 musiciens participent à l'orchestre d'harmonie et la chorale compte 38 membres.

La seconde partie du rapport d'activités a été confié à M. Fabrice Roche, Secrétaire de l'Harmonie "La Douvrinoise", mais également Directeur de l'orchestre d'harmonie et Chef de la chorale. Pour sa part, M. Roche a récapitulé l'ensemble des manifestions organisées par l'association, ou auxquelles elle a contribué : audition de l'école de musique, concert et banquet de la Sainte-Cécile, concert de gala avec l'Harmonie de Courrières, récital de la chorale, accueil de l'assemblée générale de la Délégation musicale de Lens, défilés patriotiques du 8 mai et du 11 novembre, participation de la chorale aux festivités communales des fêtes de fin d'année, Fête de la musique décentralisée dans les quartiers douvrinois.

Une association qui progresse d'année en année

En tant que directeur, M. Roche s'est réjouit de l'investissement personnel et de l'assiduité des musiciens de l'orchestre d'harmonie. Il a déclaré que : "L'Harmonie ne cesse d'évoluer depuis 2008, que ce soit sur le plan de la musicalité, de la justesse ou encore de la technicité".

La "Musique des Forces terrestres" à Douvrin

Pour l'année 2013, l'Harmonie "La Douvrinoise" prévoit l'acquisition de mobilier, d'instruments de musique et de partitions, la révision des instruments existants et la rétribution des professeurs de musique lors des "petites" vacances scolaires. L'association musicale de Douvrin se prépare également pour son traditionnel concert de gala, qui se déroulera le vendredi 24 mai 2013. Enfin, l'Harmonie "La Douvrinoise" accueillera à la Salle des fêtes Lirdeman, le vendredi 11 octobre prochain la "Musique des Forces terrestres", anciennement "Brass-band" du 43ème Régiment d’Infanterie.