Vendredi 26 mai 2017
Voyage des Aînés

Cette année, le Voyage des Aînés avait pour destination : "Les Moëres" (De Moeren, en néerlandais), une région autrement marécageuse, à cheval sur la frontière franco-belge, dans l'arrière-pays des Flandres maritimes. Première étape de cette excursion : le restaurant "Le Jardin de l'Haezepoël", établissement fondé en 2000 et situé à Hondschoote. C'est à cet endroit que les 180 Douvrinoises et Douvrinois, inscrits à la sortie annuelle, ont pris un très bon et copieux petit-déjeuner.

Visite de la Fromagerie "De Moerenaar"

Ensuite, les excursionnistes ont pris le chemin de la Belgique, pour se rendre à Furne, une commune de la Province de Flandre-Occidentale. En marge de cette ville, se trouve la Fromagerie "De Moerenaar", située dans une ferme. La visite a débuté par une dégustation des 16 spécialités fromagères. La première d'entre-elles s'appelle tout simplement : "De Moerenaar", créée il y a une quinzaine d'années ; c'est le vaisseau-amiral de la fromagerie.

De ce premier fromage, mi-dur et au lait de vache, il en a été créé d'autres, tels que "Marjolein", à l'ail et aux fines herbes ; le "Cabour", un fromage presque tartinable ; le "Morduivel" (Le Diable des Fromages en français), du fromage bleu ; Le "Morerengoud" (L'Or des Morènes) une spécialité fromagère à la croûte sombre. On peut également citer le "Molenkas" (Le fromage de Moulin), un fromage corsé ou le "Moerland (Le Pays des Moëres), légèrement acide.

Tout connaître sur la production des spécialités fromagères

Après la dégustation de toutes les spécialités fromagères de l'établissement, les visiteurs douvrinois ont découvert toute la chaîne de production et d'affinage "De Moerenaar". De plus, un guide a fourni l'ensemble des explications nécessaires afin de mieux connaître les méthodes de fabrication des fromages. Avant de se rendre à la boutique, les Aînés douvrinois ont effectué un détour vers les étables car la fromagerie possède ses propres vaches, même si elle collecte le complément de ses besoins chez d'autres producteurs du secteur.

retour au "Jardin de l'Haezepoël"

Il était alors temps de repasser la frontière pour retourner au "Jardin de l'Haezepoël", où se déroulerait le repas-dansant. Lors de l'apéritif, il est devenu coutume que les élus municipaux prononcent une allocution. Ainsi, comme il en a l'habitude, M. André Thobois, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées, a estampillé ses propos de notes humoristiques. Il n'en a pas profité pour raconter des histoires belges, mais plutôt des histoires de Belges sur les Français...

Frédéric Danquois, à l'animation

Quant à M. Jean-Michel Dupont, Maire, il a tenu à remercier M. André Thobois et les membres de la commission municipale concernée pour leur implication dans la préparation et l'organisation du Voyage des Aînés. La fin des prises de paroles a constitué le "Top-départ" du repas-dansant. Les Aînés ont pu commencer à déguster et à savourer les plats inscrits au menu. Concernant l'animation musicale et artistique de l'après-midi, c'est Frédéric Danquois, très sympathique chanteur et accordéoniste, qui s'en est chargé. Très vite, il a su créer l'ambiance propice pour que les Douvrinoises et les Douvrinois adoptent la piste de danse et ne cessent de l'occuper jusqu'à la fin de l'après-midi, qui, une fois de plus, a ravi l'ensemble des participants.